SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Retraites : Les enjeux d’une rĂ©forme structurelle…
Article publié le mercredi 5 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réforme des retraites annoncée qui devrait faire l’objet d’une loi-cadre au premier semestre 2019 vise à la création d’un système universel de retraite où 1 euro cotisé donne le même droit, quel que soit le statut. L’idée de départ parait correspondre à la notion d’égalité de notre devise républicaine.

 

Quels sont les constats sur le système actuel ? C’est un rĂ©gime par rĂ©partition et solidaire oĂą 42 systèmes de retraites coexistent.  Au cours de la vie, chaque assurĂ© social a 3,1 rĂ©gimes de retraite en moyenne. Une diffĂ©rence notable entre les salariĂ©s du privĂ© d’une part qui ont une retraite Ă  2 Ă©tages (base + complĂ©mentaire Ă  points) et les salariĂ©s des rĂ©gimes spĂ©ciaux et les fonctionnaires d’état d’autre part qui ont un rĂ©gime Ă  1 Ă©tage (intĂ©grĂ©).

Quelles sont les autres diffĂ©rences entre les systèmes actuels ? On les trouve : sur la durĂ©e d’assurance et les bornes d’âge, sauf pour le privĂ© et les fonctionnaires, sur le mode de calcul de la pension (25 meilleures annĂ©es pour les salariĂ©s du privĂ© / 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les rĂ©gimes spĂ©ciaux), sur les taux de cotisations des salariĂ©s, sur les taux de cotisations employeurs,  sur les droits familiaux de retraites et enfin sur les règles appliquĂ©es au veuvage.

Ces constats peuvent se traduire par : une impression d’illisibilité et d’iniquité, des difficultés pour calculer les pensions et notamment pour les polypensionnés, une prise en compte d’éléments de solidarité qui peuvent être différentes en fonction des régimes.

Cependant, notre système par répartition a été construit sur des différences statutaires, de métiers, de systèmes. C’est un pilier du modèle social français qui repose sur un principe de solidarité intergénérationnelle. Les réformes passées ont stabilisé financièrement le système et permis la convergence des règles. Le système actuel est fortement redistributif avec un taux de remplacement du salaire net moyen de fin de carrière qui s’élève à 74% pour les hommes et 72,5% pour les femmes. Le taux de remplacement est quasi similaire entre le privé et le public.

 

Dans un régime à points, les cotisations seraient versées chaque année et converties en points, l’ensemble de la carrière serait pris en compte (suppression des 25 meilleures années, privé et des 6 derniers mois, public), la pension à la liquidation serait égale au nombre de points cumulés x valeur de service du point et il pourrait y avoir des éléments de solidarité (exemple points pour enfant(s)).

 

Pour l’UNSA, il faut donc que la future rĂ©forme : 

· dĂ©bouche sur un maintien du système par rĂ©partition et solidaire,

· prĂ©serve un taux de remplacement le moins Ă©loignĂ© des revenus d’activitĂ© et comparables Ă  ceux observĂ©s aujourd’hui,

· permette d’identifier ce qui relève de la solidaritĂ© et ce qui relève de la contributivitĂ©,

· ne remette pas en cause les statuts,

· prenne en compte la pĂ©nibilitĂ© au travail, les carrières longues, les carrières accidentĂ©es, l’égalitĂ© femmes-hommes, etc.

· garantisse une pension minimum Ă  chacun et une indexation qui Ă©vite un dĂ©crochage entre les pensions et les salaires, 

· garantisse les droits dĂ©jĂ  acquis pour chaque assurĂ© social.

 

Là encore, il est grand temps que nous ayons le projet de réforme , rien n’est sorti alors que ce sera bouclé début 2019 . Où est le véritable dialogue social ?

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC