SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Orientation : clarifier le projet avant de dĂ©cider !
Article publié le samedi 14 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Education demande Ă  ce que la vision globale du service public d’information et d’orientation soit clarifiĂ©e. La feuille de route qui en dĂ©coule doit ĂŞtre prĂ©cisĂ©e avant que des dĂ©cisions de transfert ou d’abandon ne soient actĂ©es. Nous demandons une ambition forte  Ă  la hauteur des enjeux. Le sujet est scolaire certes mais aussi social, Ă©conomique et politique.

En ouvrant à la fois la réforme du lycée général et technologique, la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle initiale et continue ainsi que celle de l’affectation dans l’enseignement supérieur, sans le dire, le gouvernement réorganise voire refonde l’orientation scolaire et professionnelle. Il redessine les services d’information et d’orientation au gré d’un troc de compétences état/régions/branches professionnelles.

Ce sont les particularitĂ©s et les forces du service public d’information et d’orientation qui semblent ĂŞtre remises en cause. Pourtant, l’orientation est un instrument majeur au service d’une plus grande Ă©quitĂ© et d’une lutte contre tous les enfermements sociaux ou territoriaux.

Les rĂ©formes en cours ne sont pas totalement pensĂ©es. La dĂ©centralisation des DRONISEP est actĂ©e sans qu’on ne sache quelle sera l’articulation avec l’ONISEP qui dĂ©pend largement de ses dĂ©lĂ©gations rĂ©gionales pour construire les outils qu’il met Ă  la disposition du public. L’information Ă  l’orientation est confiĂ©e aux rĂ©gions, entĂ©rinant une sĂ©paration artificielle entre information et conseil en orientation alors que les deux activitĂ©s sont Ă©troitement liĂ©es. Les CIO actuels sont amenĂ©s Ă  disparaĂ®tre sans qu’on ait anticipĂ© l’articulation entre les psychologues de l’éducation nationale -EDO (Ă©ducation, dĂ©veloppement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) et les personnels rĂ©gionaux qui interviendront. On n’a pas non plus pris en compte les  personnels administratifs qui n’ont aucune information et sont particulièrement inquiets pour leur avenir.

L’UNSA Education demande Ă  ce que l’offre d’information et d’orientation reste pertinente et disponible au plus grand nombre des Ă©lèves, des Ă©tudiants (Ă©ducation nationale, enseignement agricole) et de leur famille mais Ă©galement en faveur des plus fragiles ou d’autres publics dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L’accompagnement, l’élaboration des projets, le conseil en orientation sont autant d’élĂ©ments cruciaux oĂą les psychologues de l’éducation nationale -EDO (Ă©ducation, dĂ©veloppement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) devront conserver une place essentielle.

La multiplicité des nouveaux acteurs privés et des offres proposées à destinations des jeunes et de leur famille est réelle et montre combien l’attente est forte.
Alors que nous allons vers un accès à l’information à deux vitesses dans ce qu’il convient désormais d’appeler « le marché de l’orientation », l’UNSA Education demande une réponse claire de l’Etat. Qu’il se réaffirme comme le garant d’un service public d’information et d’orientation de qualité pour chacune et chacun.

L’UNSA Education ne saurait accepter qu’il soit le dommage collatéral des multiples réformes engagées à marche forcée.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC