SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Profs docs : pourquoi le dĂ©compte des heures d’enseignement n’est-il pas appliquĂ© ?
Article publié le mercredi 13 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le décret 2014-940 d'août 2014 relatif aux obligations réglementaires de service des enseignants du second degré prévoit pour les professeurs documentalistes que : "Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures". Ce décret a fait couler beaucoup d'encre et ouvert une nouvelle variable d'injustice entre les professeurs documentalistes. Ce bégaiement du législateur sur la place de professeur accordée au prof-doc engage, pour le SE-Unsa, l'évolution de l'École et plus particulièrement des espaces d'apprentissages.
 
Un peu d’histoire : pourquoi le dĂ©compte ?
 
Ce décret s’inspire d'un autre datant du 10 janvier 1980, relatif à l'exercice de fonctions de documentation et d'information par certains personnels relevant du ministère de l'éducation nationale. À l'époque, une grande part des collègues pouvait se voir proposer des fonctions de documentation dans les CDI fraîchement créés, leur service hebdomadaire était alors porté à 36h et quand ils exerçaient une heure d'enseignement dans leur discipline d'origine, celle-ci était pondérée.
 
La circulaire du 29 avril 2015 (2015-057) relative Ă  l'application du dĂ©cret de 2014, au lieu de clarifier la situation, limite les heures considĂ©rĂ©es comme de l'enseignement Ă  l'AP et aux TPE. Le SE-Unsa avait Ă  l'Ă©poque fermement condamnĂ© cette lecture très restrictive de la mission d'enseignement des profs docs (voir notre article). Nous avions Ă©tĂ© Ă  l'Ă©poque le seul syndicat Ă  demander au ministère de clarifier cette dĂ©finition quand d'autres se fĂ©licitaient d'une avancĂ©e pour la profession.
 
Déconnecter l’ouverture du CDI et le service des profs docs
 
La question du décompte est fortement liée au nombre de postes de professeurs documentalistes, à l'idée que l'on se fait d'une formation et de la politique documentaire et à la gestion des espaces disponibles dans les établissements. En effet chaque heure accordée en décharge correspond bien souvent à une heure d'accueil en moins.
 
Pour cette raison, le SE-Unsa demande la dĂ©connexion du service des profs docs avec les heures d'ouvertures du CDI. Le SE-Unsa revendique un texte de cadrage national pour favoriser la vie de l’établissement et des Ă©lèves en dehors de la classe, en permettant aux professeurs documentalistes de disposer de moyens humains tels que des AED et/ou des services civiques. Ces moyens permettraient de concilier leur investissement dans les actions pĂ©dagogiques et l’ouverture du CDI.
 
Dans l’immédiat, le SE-Unsa continue à porter sa revendication pour que chaque établissement dispose a minima d’un professeur documentaliste à temps complet.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC