SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Sorties scolaires : mon contrat m’autorise-t-il Ă  y participer ?
Article publié le mercredi 23 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’encadrement des sorties scolaires rentre tout Ă  fait dans le cadre des missions confiĂ©es aux AED, AESH et CUI. Beaucoup d’entre vous se demandent s’ils sont « couverts Â», ou s’ils peuvent prĂ©tendre Ă  une compensation. Le SE-Unsa vous dit tout !
 

Chacune de vos missions s’effectue sous l’autoritĂ© de votre employeur : il n’y a donc pas besoin d’une autorisation spĂ©ciale pour encadrer une sortie, vous ĂŞtes couvert par le chef d’établissement ou par l'IA-DASEN qui a signĂ© votre contrat.

Informez-vous de la durĂ©e de la sortie : si celle-ci vous amène Ă  un dĂ©passement d’horaires, assurez-vous au prĂ©alable des modalitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration. Vous pouvez, dans le cas contraire, refuser d’accompagner cette sortie. Ă€ noter que les Ă©tablissements qui disposent de crĂ©dits tels que l’accompagnement Ă©ducatif, peuvent Ă©galement vous proposer une compensation financière par ce biais.

Les AESH qui accompagnent un ou plusieurs enfants en situation de handicap, n’ont pas vocation à encadrer l’ensemble du groupe pendant la sortie, mais bien le ou les enfants qu’ils ou elles accompagnent habituellement.

Avec votre accord, et toujours selon les modalitĂ©s Ă©noncĂ©es prĂ©cĂ©demment, vous pouvez Ă©galement participer Ă  une sortie avec nuitĂ©es. Ceci concerne Ă©galement les collègues en contrat aidĂ©. Pour rappel, le Code du travail n’interdit pas que les CUI effectuent des missions avec nuitĂ©es, il impose juste une compensation financière ou en temps. Certaines administrations refusent pourtant que les CUI y participent, privant ainsi les enfants en situation de handicap du bĂ©nĂ©fice de ces sorties. 

Le SE-Unsa dénonce cette discrimination et s'est d'ailleurs adressé avec d'autres organisations syndicales, à la ministre de l'Éducation nationale pour que des solutions soient trouvées dans l'interêt des élèves et des personnels (voir lettre en PJ)

 Documents joints

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC