SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Le paritarisme : une vraie perte de temps !
Article publié le mardi 17 février 2009.

Lors d’une des premières CAPA de l’année scolaire 2007-2008, les organisations syndicales présentes se sont entendu dire que les services du Rectorat envisageaient à l’avenir de ne plus réunir l’ensemble des commissaires paritaires, lors des diverses réunions, la présence de tous ne semblant pas nécessaire pour certaines réunions jugées secondaires.

Le mardi 25 mars 2008 devait se réunir un groupe de travail consacré aux postes adaptés pour le second degré. A la grande surprise du malheureux commissaire paritaire qui s’y serait rendu, sur la foi du calendrier des réunions établi en début d’année, la réunion s’était tenue quelques semaines plus tôt et en l’absence de tout représentant syndical. Si les collègues concernés ont été avisés des résultats des travaux de ce que l’on n’ose plus appeler « groupe » de travail, les organisations syndicales n’ont reçu, plus de deux mois après, aucun compte-rendu de ce qui s’est décidé et dit lors de la tenue dudit groupe.

Le 14 avril 2008, un mail du Rectorat informe les organisations syndicales que les documents présentés en CAPA ne seront plus diffusés en version papier, mais que, on serait tenté de dire heureusement, ils seront à notre disposition sur le site de l’académie. Lorsque l’on voit les masses de photocopies que nécessite la préparation d’une CAPA ou d’une FPMA, on aimerait applaudir au souci écologique d’un Rectorat qui veut épargner les forêts, mais si l’on considère que ces documents sur papier nous sont quasiment indispensables pour travailler efficacement, on réalise soudain que ce sont les organisations syndicales qui vont devoir imprimer elles-mêmes ces documents et que les dépenses en temps et en argent que cela représentera pour elles seront extrêmement pénalisantes, leur rendant beaucoup plus difficile d’apporter aide et conseils à leurs collègues.

Le 30 avril 2008 un mail du Rectorat demande aux organisations syndicales de fournir, avant le 2 mai 2008 à midi, les noms des représentants qui siègeront lors d’un groupe de travail prévu le 16 mai.
Le même jour, un deuxième mail nous annonce un groupe de travail pour le mercredi 7 mai 2008 : cette fois la réponse est à donner « le plus tôt possible »…
Ce 30 avril est décidément fertile en émotions, puisqu’un troisième mail nous informe que
la CAPA des agrégés, prévue le 5 mai, est annulée.

Encore heureux que l’éducation nationale ait été relativement « épargnée » pas les ponts de mai.

Certes, nous n’ignorons pas que les services du Rectorat, comme ceux de l’Inspection académique souffrent des réductions de personnel qui leur sont imposées et ne facilitent pas leur tâche, mais il n’est pas interdit de penser que, si l’on voulait réduire à minima le rôle des organisations syndicales dans les instances paritaires, on ne s’y prendrait pas autrement.

Il est par ailleurs symptomatique de rapprocher ces faits de ce que le Président de la République déclarait à Nantes le 19 septembre 2007, dans un discours sur la Fonction publique –un lapsus a failli me faire écrire la Ponction publique- à propos du dialogue social dans l’administration : « Que d’heures perdues à tant de formalisme ! »

Sont-elles vraiment des heures perdues celles que les représentants syndicaux consacrent à défendre, lors des réunions paritaires, les situations professionnelles, personnelles ou médicales de leurs collègues ?

Le paritarisme, ce n’est ni du formalisme, ni du temps perdu, c’est une vraie garantie de transparence et d’équité pour nos collègues et l’on ne peut que s’inquiéter de le voir insidieusement menacé.

Dernière minute : le Rectorat accepte finalement de continuer à fournir pour les CAPA et les groupes de travail des documents papier, au moins pour les organisations qui en feront la demande. On ne peut que s’en réjouir au vu des quelques bugs qui émaillent l’application I-prof et que nous avons récemment constatés lors de l’inscription pour les mutations intra-académiques ou lorsque les certifiés ont voulu consulter les appréciations attribuées par les IPR ou les chefs d’établissement en vue de la hors-classe.

Philippe Garet, élu en Capa pour le SE-UNSA

publié le 27 mai 2008