SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Nouvelles modalités d’évaluation des psychologues
Article publié le vendredi 24 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’ensemble des psychologues va bĂ©nĂ©ficier dès 2017 d’une revalorisation des salaires et des carrières. Leur nouveau système d’avancement sera effectif Ă  la rentrĂ©e 2017 avec quelques amĂ©nagements pour commencer.
 
Le rythme d’avancement sera unique mais trois rendez-vous de carrière avec entretien professionnel et avis de l’IEN subsisteront.
 
Les PsyEN sont évalués :
- lorsqu’ils exercent dans le premier degré (école et RASED) : par l’inspecteur de circonscription en lien avec l’IEN-A ;
- lorsqu’ils exercent au sein d’un CIO : par le directeur de CIO et l’IEN-IO ;
- lorsqu’ils exercent la fonction de DCIO, par le DASEN et l’IEN-IO.
 
 
Ce sont les appréciations issues des rendez-vous de carrière qui vont impacter les vitesses des promotions à quatre moments de la carrière (changement d’échelon aux échelons 6 et 8 de la classe normale, accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle).
 
Les rendez-vous de carrière donnent lieu à l’établissement d’un compte-rendu d’évaluation professionnelle dont les critères viennent d’être validés en comité technique ministériel.
 
 
Le compte rendu d’évaluation professionnelle :
 
Plusieurs modifications ont été proposées par le SE-Unsa. Malgré les évolutions des différents projets retouchés par le ministère, la version qui vient d’être validée en CTM met en évidence le manque criant d’une chaîne hiérarchique capable d’évaluer les PsyEDA.
 
Psychologue est une profession réglementée. Certains points de la grille d’évaluation concernant les psychologues EDA, interrogent sur leur possible appréciation par un non psychologue.
 
De plus, la quinzaine de missions/tâches/compétences qui figurent dans cette grille sera difficile à renseigner là où, faute de PsyEN en nombre suffisant, on établit des priorités et on renonce à certaines missions.
 
Le SE-Unsa continue de revendiquer auprès du ministère, la création de postes de psychologues EDA conseillers techniques rattachés au recteur.
 
La spécificité du métier de psychologue doit être reconnue dans sa hiérarchie, dans ses modalités d’évaluation ainsi que dans l’accompagnement des professionnels, qu’il soit individuel ou collectif.
 
 
Documents joints

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC