SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Étude du rapport Juanico/Deguilhem : le zoom 7 du SE-Unsa
Article publié le mardi 14 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Suite du dĂ©cryptage du rapport parlementaire « Promouvoir l’activitĂ© physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagĂ©s dans et hors Ă©cole Â» : le SE-Unsa vous propose cette semaine son zoom 7 sur les Ă©tudiants et l’activitĂ© physique !
 
 
Zoom 7 : Les Ă©tudiants et l’activitĂ© physique
 
 
Dans la continuité logique de ses préconisations pour les écoliers, collégiens et lycéens, le rapport met également un accent sur la nécessité de promouvoir la pratique du sport auprès des étudiants en rendant cette dernière à la fois accessible et attrayante.
 
Si le SE-Unsa se retrouve alors plutĂ´t aisĂ©ment dans les prĂ©conisations « Evaluer la pratique sportive des Ă©tudiants dans les UnitĂ©s d’Enseignement libres Â» et « Valoriser la pratique sportive et/ou l’engagement des Ă©tudiants par l’obtention de crĂ©dits ECTS-Système de transfert et d’accumulation de crĂ©dits Â», il met en garde comme il l’avait fait pour les publics plus jeunes sur la rĂ©alitĂ© d’accès au sport des uns et des autres. En effet, qu’ils aient ou non Ă  exercer un emploi pour financer leurs Ă©tudes, qu’ils soient logĂ©s près ou loin d’un campus universitaire ou qu’ils aient ou non un accès aisĂ© aux infrastructures, tous les Ă©tudiants ne sont pas Ă©gaux face Ă  l’accès au sport dans leur quotidien.
 
Dans cette optique de faciliter l’accès de tous Ă  la pratique sportive, le rapport Ă©met tout de mĂŞme la prĂ©conisation de « Proposer en accès libre les installations sportives des universitĂ©s Â». Cette mesure trouve un rĂ©el Ă©cho auprès du SE-Unsa qui la juge intĂ©ressante : au-delĂ  de faciliter l’accès matĂ©riel aux Ă©tudiants, elle est basĂ©e sur la confiance qu’on doit leur faire pour les amener Ă  devenir responsables. Mais le SE-Unsa Ă©met une vigilance quant Ă  la sĂ©curitĂ© : une rĂ©flexion indispensable devra alors ĂŞtre menĂ©e pour la mise en sĂ©curitĂ© de tous (dĂ©signation et formation d’étudiants chargĂ©s de la sĂ©curitĂ© des autres).
 
Au-delĂ  de s’intĂ©resser Ă  l’égalitĂ© d’accès aux infrastructures sportives, le rapport se penche sur l’équitĂ© qualitative et quantitative entre ces infrastructures en proposant de « RĂ©aliser un diagnostic/recensement des Ă©quipements sportifs de l’enseignement supĂ©rieur et mettre en Ĺ“uvre un plan de rattrapage Ă  l’échelle de la communautĂ© d’UniversitĂ©s et d’Etablissements (COMUE) Â», une prĂ©conisation que le SE-Unsa juge louable mais peut-ĂŞtre peu rĂ©aliste dans sa mise en place comme dans son financement…
 
Enfin concernant la prĂ©conisation « CrĂ©er un pĂ´le spĂ©cifique : un pĂ´le sport CAMPUS Â», si le SE-Unsa comprend et soutient une telle crĂ©ation, il rappelle qu’elle doit se faire dans le cadre des fĂ©dĂ©rations territoriales d’étudiants afin de garder de la cohĂ©rence avec les structures existantes et Ă©viter de dĂ©multiplier et complexifier les dispositifs.
 
Il en est de mĂŞme pour la prĂ©conisation « Proposer Ă  l’universitĂ© une offre d’APS adaptĂ©e et communiquer sur la prescription mĂ©dicale du sport Â». Pour ĂŞtre crĂ©dible et rĂ©alisable, cette dernière doit pour le SE-Unsa faire partie d’un plan global de prĂ©vention sanitaire des Ă©tudiants.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC