SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Troisième prĂ©papro : le ministère se contente d’une adaptation a minima
Article publié le samedi 5 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’objectif poursuivi par le ministère est uniquement d’adapter la grille horaire existante aux nouvelles dispositions s’appliquant aux classes de 3e dans le cadre de la rĂ©forme du collège. 

Le nombre d’heures est conservé globalement à l’identique (32 heures pour les élèves). Quatre heures dans ces 32 sont consacrées aux enseignements complémentaires comme au collège. Ces enseignements complémentaires ont pour objet principal d’aider les élèves à construire leur projet de formation.

Ă€ l’occasion de cette adaptation Ă  la rĂ©forme, le SE-Unsa aurait souhaitĂ© que le ministère apporte des rĂ©ponses aux difficultĂ©s rencontrĂ©es et aux attentes des Ă©quipes pĂ©dagogiques de ces classes, bien mises en Ă©vidence par le rapport rĂ©cent de l’Inspection gĂ©nĂ©rale sur ce sujet.

Certes, le ministère a introduit sous la pression des organisations syndicales les marges profs (3 heures) de la rĂ©forme du collège mais ce n’est pas suffisant. Hormis la dĂ©couverte professionnelle, les Ă©lèves de 3e prĂ©papro et les Ă©quipes qui les encadrent, n’ont officiellement droit Ă  aucun moyen supplĂ©mentaire par rapport aux classes de 3e ordinaire de collège.

Dans les faits, la plupart des LP se dĂ©brouillent pour donner des heures en plus, pour faire des groupes Ă  effectif rĂ©duit en puisant dans leur DHG ou/et en rĂ©duisant le nombre d’heures des Ă©lèves ou /et en transformant l’AP en groupes Ă  effectif rĂ©duit. Le rapport de l’IG le dit explicitement : « La mission a bien ressenti que les enseignants ont un rĂ©el besoin de reconnaissance de la spĂ©cificitĂ© de leur mission. Ce besoin passe d’abord par l’affectation de moyens amĂ©liorant les conditions d’exercice (moyens horaires permettant les effectifs rĂ©duits, temps de concertation, travail en projet)».

Le SE-Unsa a déposé un amendement demandant la création d'une dotation complémentaire modulée en fonction des effectifs qui a obtenu un très fort soutien du CSE (52 pour, 1 contre, 9 abstentions et 3 refus de vote). Néanmoins, le ministère a refusé de l’intégrer et a renvoyé la problématique au dialogue de gestion académique. Nous avons donc voté contre cet arrêté.

Par ailleurs, le rapport de l’IG souligne qu’un certain nombre d’enseignements sont difficiles Ă  assurer dans les LP (arts plastiques, Ă©ducation musicale, technologie) et que la continuitĂ© des apprentissages en langues vivantes n’est pas toujours prĂ©sente. PlutĂ´t que de proposer une nouvelle grille horaire adaptĂ©e aux classes de 3e prĂ©papro implantĂ©es en LP (80 % des classes), le ministère introduit la possibilitĂ© de dĂ©roger aux grilles horaires de façon pondĂ©rĂ©e sous contrĂ´le du recteur. En clair, le ministère reconnaĂ®t que la nouvelle grille horaire est inapplicable en l’état.

En conclusion, le SE-Unsa regrette que l’occasion soit manquĂ©e d’apporter des rĂ©ponses aux difficultĂ©s spĂ©cifiques que reprĂ©sentent les classes de 3e prĂ©papro.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC