SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Après le bac pro : une nouvelle filière rĂ©servĂ©e ?
Article publié le mardi 10 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En dĂ©cembre 2014, Geneviève Fioraso a demandĂ© Ă  Christian Lerminiaux, ex-prĂ©sident de la confĂ©rence des Ă©coles d’ingĂ©nieurs, de travailler sur une nouvelle filière : des sections professionnelles supĂ©rieures qui dĂ©livreraient un brevet professionnel supĂ©rieur (BPS) spĂ©cialement rĂ©servĂ© aux bacheliers professionnels.
 
Il s’agirait, d’après la secrĂ©taire d’État, de proposer de « nouveaux parcours aux dizaines de milliers de bac pro Â» qui dĂ©sirent poursuivre leurs Ă©tudes et de « leur Ă©viter un parcours universitaire source d’échec aujourd’hui quasiment assurĂ© Â». Les Ă©tudes devraient se faire dans le cadre d’une alternance poussĂ©e et en apprentissage pour Ă©viter Ă  ces jeunes de financer leurs Ă©tudes par des petits boulots.

Ce nouveau parcours devrait leur permettre de mieux s’insĂ©rer sur le marchĂ© du travail mais aussi de rejoindre une licence pro voire une Ă©cole d’ingĂ©nieur... Il est vrai que les bacheliers pro sont de plus en plus nombreux Ă  vouloir poursuivre leurs Ă©tudes (17 % en 2000, 30 % en 2014).

Force est de constater que de nombreux BTS leurs sont encore interdits puisque trustĂ©s par des bacheliers gĂ©nĂ©raux ou technologiques, mĂŞme si Geneviève Fioraso a instaurĂ©, depuis 2013, des quotas acadĂ©mie par acadĂ©mie. Faut-il pour autant crĂ©er une filière post bac « spĂ©ciale bac pro Â» au risque de crĂ©er une voie de relĂ©gation ? On peut en douter.

Pour le SE-Unsa, il serait préférable de travailler sur une meilleure adaptation des filières courtes pour que les bacheliers pro trouvent leur place en STS et pourquoi pas en IUT.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC