SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POLYNESIE - CENTRE DE FORMATION DE LA DGEE - ROUTE DE L HIPPODROME - BP 52 271 - 98716 PIRAE
Tél. - Por. 689 89 77 40 75 - 987@se-unsa.org

 
DGH collège - S’emparer des 3h de marges profs !
Article publié le mercredi 10 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du collège se passe globalement sans heurts, quand les enseignants ont pu ĂŞtre pleinement impliquĂ©s dans la prĂ©paration des projets. Faire de l’AP et des EPI n’est pas ni une rĂ©volution pĂ©dagogique, ni une remise en cause des disciplines, au contraire ! Le vrai changement, c’est de gĂ©nĂ©raliser ces pratiques de diffĂ©renciation, pour tous les Ă©lèves, Ă  tous les niveaux. La rĂ©forme nĂ©cessite donc du temps, certainement 3 ans, comme la durĂ©e des cycles, de la formation, et de la concertation nĂ©cessaire pour construire et ajuster les projets pĂ©dagogiques. Au SE-Unsa, nous souhaitons qu’elle soit Ă  la fois exigeante, notamment sur les moyens, et bienveillante, dans un souci d’accompagner au mieux les Ă©quipes pĂ©dagogiques. 

La rentrée 2017 doit marquer la mise en œuvre des 3h pleine de DHS par classe (au lieu de 2h45), et donc offrir de nouveau un peu plus de moyens et d’autonomie aux établissements. Il est important que les équipes pédagogiques puissent compter sur ces heures quand elles s'engagent dans le cœur pédagogique de la réforme, l'AP bien entendu (pour travailler en effectifs réduits) mais aussi pour les EPI (pour travailler en co-intervention). Nous rappelons que l'éventail des possibles est large, et n'exclut aucune discipline.

Nous vous invitons à consulter notre guide pratique pour la réforme du collège.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC