SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POLYNESIE - CENTRE DE FORMATION DE LA DGEE - ROUTE DE L HIPPODROME - BP 52 271 - 98716 PIRAE
Tél. - Por. 689 89 77 40 75 - 987@se-unsa.org

 
PFMP - Élèves sans stage : les accueillir, oui mais pour faire quoi ?
Article publié le lundi 28 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les élèves en sections professionnelles doivent accomplir des stages durant leurs années de formation. Or, dans le contexte sanitaire que nous vivons, un nombre parfois important d'élèves se retrouvent sans stage.

Ces stages ont un caractère obligatoire car le diplôme ne peut être validé sans l'accomplissement de nombre réglementaire de semaines de stage. À la suite du confinement, ce nombre a été réduit à un minimum de 10 semaines.

Que faire avec ces élèves sans stage ?

Ne pouvant les laisser livrer à eux-mêmes, les différentes directions des lycées professionnels de Polynésie ont demandé aux enseignants d'accueillir leurs élèves selon leur emploi du temps. Et certains collègues s'interrogent sur ce qu'il convient de faire avec...

En l'absence de procédure spécifique à cette situation, les personnels doivent suivre la circulaire de référence.

L'organisation et l'accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel sont encadrés par la Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 parue au BO n°13 du 31 mars 2016

Le texte officiel stipule d'une part que le/la chef(fe) d'établissement est responsable de l'organisation générale (recherche de lieux de formation, désignation des enseignants référents, conventionnement, etc.). Le concours de la direction de l’établissement est donc requis dans la gestion des élèves en recherche de stage.

S'agissant de la mission des enseignants durant les PFMP, la circulaire renvoie au décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel:

« Pendant les périodes en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'il dispense dans cette division. »

La circulaire ajoute que "chaque enseignant(e) est ainsi désigné(e) comme enseignant(e) référent(e) pour l'encadrement d'une partie des élèves de la division." Elle précise enfin que "cette disposition peut s'appliquer à l'ensemble des enseignant(e)s de la division, quel que soit leur statut, en prenant en compte la charge de suivi global de chacun(e).

L'avis du SE-Unsa :

Le SE-Unsa regrette le manque d'anticipation par rapport aux effets du contexte sanitaire :

  • certaines entreprises hĂ©sitent Ă  accueillir des Ă©lèves voire opposent un refus d’accueil sous le prĂ©texte de crise COVID ;
  • certains Ă©lèves profitent d'un effet d'aubaine pour tenter de manquer Ă  leurs obligations ... se mettant ainsi en difficultĂ© quant Ă  l'obtention du diplĂ´me.

Le SE-Unsa rappelle que, durant les PFMP, les enseignants en sections professionnelles doivent assurer le suivi des élèves en stage. Aussi, il ne saurait être question de faire cours aux élèves sans stage. L'accueil de ces derniers doit permettre la recherche d'un lieu de stage et certainement pas d'empêcher les enseignants d'assurer le suivi des élèves qui ont trouvé un stage.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC