SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POLYNESIE - CENTRE DE FORMATION DE LA DGEE - ROUTE DE L HIPPODROME - BP 52 271 - 98716 PIRAE
Tél. - Por. 689 89 77 40 75 - 987@se-unsa.org

 
Nouvelles carrières : l’an II
Article publié le lundi 3 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La nouvelle évaluation des enseignants, issue des accords PPCR, est désormais bien installée, après une année de transition entre l’ancien et le nouveau système. Les collègues promouvables aux promotions de l’année 2018-2019 ont reçu l’annonce de leur éligibilité. Au 6è, 8è et 9è échelons, ils bénéficieront d’un rendez-vous de carrière.
Le SE-Unsa, contrairement à beaucoup d’autres syndicats systématiquement contestataires, a signé les accords PPCR qui améliorent les carrières, les rémunérations, et luttent contre l’arbitraire dans l’évaluation et la promotion des personnels. C’est à ce titre que le SE-Unsa constate encore certains dysfonctionnements dans la mise en œuvre et agit concrètement au niveau national comme local pour une évaluation plus juste et plus équitable pour tous les enseignants.

Boost et RDV de carrière : la mise en œuvre effective cette année
Afin que la gestion des avancements soit faite en toute transparence, la publication de la circulaire sur le nouveau barème d’avancement concernant les boost de carrière doit encore paraître ! Cette année sera en effet mise en œuvre pour la première fois l’utilisation des évaluations de RDV de carrière des 6ème et 8ème échelons. Le SE-Unsa sera attentif aux conditions de traitement des dossiers des candidats.

Pour savoir qui est éligible aux RDV de carrière, et plus encore, c’est ici.

Hors-Classe : une gestion à améliorer !
L’administration doit d’abord appliquer la réglementation : Le SE-Unsa insistera de nouveau auprès du Vice-Rectorat pour que les délais de publication des comptes rendus d’évaluation sur SIAE et des appréciations soient respectés. Les collègues doivent pouvoir notifier par écrit des remarques éventuelles ou lancer un recours de droit. Le SE-Unsa a saisi le ministère sur la question.

La communication des ratios promus-promouvables à la Hors-classe doit être faite dans des délais raisonnables, permettant une préparation et une tenue des CAPL efficaces. Ce n’était pas le cas en 2018.

Il est aussi urgent d’obtenir des contingents qui doivent poursuivre l’augmentation du nombre de promus, entamée depuis 2012 par un protocole signé par le SE-Unsa. En effet, si désormais tous les collègues doivent accéder à la Hors-Classe à l’issue d’une carrière complète dans la classe normale, il reste encore beaucoup de collègues aux 10ème et 11ème échelons, dont la situation doit évoluer. Il faut éviter un effet bouchon dans la liste des promouvables à la Hors-Classe.

Il est indispensable enfin qu’une révision des appréciations attribuées par le Vice-Recteur pour l’accès à la hors-classe soit possible. Actuellement, ces appréciations sont définitives et seront conservées par les promouvables pour les campagnes suivantes. De plus, de nombreux collègues se sont vus attribuer un avis dans cette année transitoire, sans rendez-vous de carrière et à des anciennetés dans la carrière très différentes. De facto, les plus récents dans la plage d'appel se retrouvent très largement avec un avis « satisfaisant » très démobilisateur et pénalisant pour les prochaines campagnes. Cette situation n’est ni juste ni équitable.

Classe exceptionnelle : des règles plus claires et plus justes sont attendues
L’accès à ce troisième grade, créé par les accords PPCR, est constitué de 2 viviers de collègues. Le premier et principal vivier concerne 80% des promus. En Polynésie, il concerne essentiellement des collègues qui ont effectué 8 ans ou plus de fonction en éducation prioritaire. Pour le SE-Unsa, il faut mieux reconnaitre et valoriser l’implication des collègues en augmentant la liste des situations professionnelles permettant l’accès à la Classe Exceptionnelle au titre du vivier 1, et rendre possible le transfert au vivier 2 des promotions du vivier 1 non attribuées, notamment faute de candidatures suffisantes.

Le SE-Unsa porte ses revendications nationalement comme localement pour des évolutions des notes de service des années à venir. Si vous souhaitez être suivi-e individuellement, prenez contact avec votre section polynésienne, et n’hésitez pas à adhérer.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC