SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
CAPA Avancement classe exceptionnelle
Article publié le mardi 27 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

 

 

CAPA Avancement Ă  la classe exceptionnelle

Suite au groupe de travail concernant le passage à la classe exceptionnelle, 20 collègues d’EPS ont été proposés pour être promus.

C’est la 1ère fois que cette CAPA avait lieu. Pour celle-ci, les élues du SE-UNSA n’ont pas pu siéger car nous n’avons pas d’élu Hors-classe et n’avons pas eu le droit de présenter des experts au nom du syndicat. Par contre, nous étions présentes lors du groupe de travail.

Pour cette CAPA, 4 collègues enseignants d’EPS de l’académie et Hors-classe non éligibles ont été tirés au sort pour garantir l’équité et valider les choix proposés en groupe de travail.

 

DĂ©tails :

 

Vivier 1 :

Seuls les enseignants ayant atteint le 3ème Ă©chelon de la Hors-classe (depuis plus de 6 mois) et ayant participĂ© pendant au moins 8 ans Ă  des missions particulières (liste dĂ©finie par le ministère) peuvent prĂ©tendre Ă  candidature. Les personnels rĂ©pondant aux critères doivent faire leur demande sur iprof et renseigner leur situation. Attention !! La prochaine campagne va arriver très vite et il faut renouveler sa demande chaque annĂ©e.

Cette annĂ©e (2017/2018), 59 collègues ont dĂ©posĂ© leur candidature (36 ont Ă©tĂ© validĂ©s par les services du rectorat) : 13 femmes et 23 hommes. 7 femmes et 8 hommes sont proposĂ©s

Il est Ă  noter que sur l’ensemble des promus dans le cadre du vivier 1, seuls 5 collègues enseignent en Ă©tablissements scolaires !

 

Vivier 2 :

Pour rappel, il n’y a pas de demande particulière à effectuer. Dès que vous atteignez le 6ème échelon de la Hors-classe (depuis plus de 6 mois), vous intégrez la liste des promouvables à la classe exceptionnelle.

Cette année, 80 collègues pouvaient prétendre à cet avancement particulier. Seuls 5 collègues ont été proposés (2 femmes et 3 hommes).

 

Explications :

 

La possibilitĂ©  des collègues d’accĂ©der Ă  la classe exceptionnelle est dĂ©finie par arrĂŞtĂ©s. Pour dĂ©partager les prĂ©tendants, les Chefs d’établissements et les IPR Ă©mettent des avis sur chaque collègue promouvable. Suivant le vivier concernĂ©, il existe un pourcentage dĂ©fini d’avis (Excellent, Très satisfaisant, Satisfaisant). Il se dĂ©compose de la façon suivante :

·       Pour le vivier 1 Ă° 20% d’avis Excellent, 20% d’avis Très satisfaisant.

·       Pour le vivier 2 Ă° 5% d’avis Excellent, 30% d’avis Très satisfaisant.

Ces avis donnent lieu Ă  des notes qui hiĂ©rarchisent les collègues. En cas d’égalitĂ©, on regarde dans l’ordre :

·       L’anciennetĂ© dans le corps

·       L’anciennetĂ© dans le grade

·       L’âge.

 

Attention !! Les collègues doivent obligatoirement ĂŞtre en activitĂ© le jour de la CAPA pour prĂ©tendre Ă  cet avancement.

 

A l’issue de cette CAPA, on peut s’interroger sur le nombre réduit de promus en EPS. Le SE-UNSA continue de revendiquer l’intégration des professeurs d’EPS au sein des certifiés. En effet, le nombre réduits d’enseignants d’EPS au regard du reste des certifiés ne favorisent pas l’avancement.

Vous avez des questions, contactez nous :

L’équipe du Se-Unsa pour l’AcadĂ©mie de Poitiers

Magali JOUSSEAUME MONTEL

tĂ©l. pro : 06.17.14.32.51

Mail : magali-Edi.Jousseaume-Montel@ac-poitiers.fr

Sophie SARTI

tĂ©l. : 06.86.76.71.03

Facebook : SE Unsa Poitiers

 
 
 
 
 
ALC