SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
CAP : un chantier annoncĂ©
Article publié le mardi 7 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAP : un chantier annoncĂ©

 
Le CAP permet l’accès Ă  un 1er niveau de qualification professionnelle et est largement reconnu dans les conventions collectives. Il existe environ 200 spĂ©cialitĂ©s qui ont des attractivitĂ©s, des insertions professionnelles et des flux très divers. 53% des CAP sont prĂ©parĂ©s en apprentissage dans des CFA majoritairement privĂ©s.
Ce diplĂ´me a Ă©tĂ© indirectement impactĂ© par la rĂ©forme du Â« bac pro 3 ans » sans subir de transformation notable. Le public a Ă©voluĂ© notamment avec l’augmentation des Ă©lèves issus de Segpa et d’Ulis, ceux de Segpa reprĂ©sentant plus d’un quart des effectifs. Les poursuites d’étude en bac pro ont augmentĂ© fortement pour atteindre 20%. Par ailleurs, les taux de sortie en 1ère annĂ©e et les ruptures de contrats d’apprentissage sont Ă©levĂ©s (de l’ordre de 20%).
Le défi que doivent relever les équipes pédagogiques n’est pas mince : limiter le décrochage en emmenant des jeunes en grande difficulté scolaire jusqu’au niveau V, certifier des compétences professionnelles pointues, permettre la poursuite d’étude afin d’élever le niveau de qualification.
 
Le SE-Unsa fera valoir ses propositions, que ce soit en matière de formation et d’accompagnement des enseignants, de contenu des formations de niveau V, de carte des formations professionnelles ou de poursuite d’études vers le bac pro.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC