SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Avenir de l’enseignement professionnel : le Cnesco (*) a des idĂ©es
Article publié le dimanche 3 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à la conférence de comparaison internationale sur l’avenir de l’enseignement professionnel, qu’il a organisé avec le Ciep (**) les 7 et 8 mai dernier, le Cnesco a publié des préconisations pour améliorer l’orientation, les formations et l’insertion des jeunes de l’enseignement professionnel. Pas toujours nouvelles, et parfois peu éloignées du voeu pieux, ces préconisations prétendent répondre aux constats montrant que l’enseignement professionnel souffre d’une réputation souvent peu flatteuse, que le recrutement y est sociologiquement très marqué et que certaines filières, tout en concentrant les difficultés, sont parfois éloignées des besoins réels du marché du travail. Elles méritent, pour certaines d'entre elles, d'être sérieusement étudiées et soutenues.

Dans les prĂ©conisations Ă  court terme, le Cnesco propose de :

  • Revoir le recrutement des PLP

Le recrutement des professeurs de lycée professionnel est problématique. Les concours ne font pas le plein et les ESPE sont parfois démunies pour répondre aux besoins des PLP stagiaires. Le Cnesco propose d’ouvrir aux candidats ayant cinq ans d’expérience professionnelle la possibilité d’obtenir un Master par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Afin de parfaire la connaissance de l’enseignement pro des autres stagiaires, le Cnesco propose de systématiser pour tous un stage en lycée professionnel au cours de leur cursus.

L’avis du SE-Unsa : la mastĂ©risation a renforcĂ© les difficultĂ©s de recrutement des PLP. La proposition du Cnesco va dans le bons sens. De mĂŞme, nous approuvons la proposition de faire faire un stage aux certifiĂ©s ou agrĂ©gĂ©s stagiaires dans les LP. Cela va dans le sens d’une meilleure connaissance des attendus de cette voie qui capte un tiers d’une gĂ©nĂ©ration après la troisième.

  • En finir avec les choix prĂ©coces d’orientation

Le Cnesco demande la suspension des classes de 3ème prĂ©paratoire Ă  l’enseignement pro au profit de dispositifs d’accompagnement des collĂ©giens en difficultĂ© rĂ©partis sur plusieurs classes.

L’avis du SE-Unsa : les 3ème prĂ©pa pro sont en gĂ©nĂ©ral en LP. Il est vrai que cette « orientation Â» prĂ©coce revient parfois Ă  externaliser le traitement des difficultĂ©s de certains Ă©lèves de collège tout en mettant en Ă©vidence les insuffisances du collège actuel. Il est peut-ĂŞtre temps d’évaluer objectivement l’efficacitĂ© de ce dispositif.

  • Mieux informer les familles sur l’orientation

L’enseignement professionnel, c’est actuellement 200 CAP et 100 bacs pro différents avec des intitulés parfois abscons pour le grand public. Le Cnesco propose que l’offre de formation soit rendue plus lisible par une réflexion sur les intitulés de diplôme. De plus, il demande qu’une information quantitative et qualitative fiable sur le contenu et l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement professionnel que ce soit au niveau régional ou national soit accessible aux familles.

Pour que l’orientation soit mieux choisie, des lycées ont mis en place des secondes indifférenciées (dites à champ professionnels) qui permettent de retarder le choix du métier auquel l’élève veut se former. Le Cnesco demande que ces expérimentations soient évaluées et éventuellement généralisées.

L’avis du SE-Unsa : nous partageons ces propositions qui sont d'ailleurs dĂ©jĂ  largement promues par le ministère.

  • Favoriser la poursuite d’étude des bacheliers pro

Des expériences d’accompagnement de lycéens en LP désirant poursuivre leurs études après le bac, sont menées par de nombreuses équipes de sections de techniciens supérieurs. Le Cnesco recommande de les évaluer et de généraliser les dispositifs efficaces. Dans le même temps, il préconise qu’un accompagnement pédagogique des étudiants en STS issus de LP soit mis en place pour compléter la politique de quotas initiée en 2013.

L’avis du SE-Unsa : ceci va Ă©videment dans le bons sens.

(*) Cnesco :conseil national d'évaluation du système scolaire

(**) Ciep : Centre international d'études pédagogiques

Autres thĂ©matiques: 

Redynamiser la carte des formations

Changer de système

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC