SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
L’uniforme ou comment camoufler les difficultés de l’École
Article publié le vendredi 26 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’avis du SE-Unsa

S’agissant de la mise en œuvre de l’expérimentation, le SE-Unsa refuse toute pression sur les personnels visant à imposer l’uniforme à leurs élèves. Seul le vote d’une modification du règlement intérieur de l’école ou de l’établissement permet de mesurer l’adhésion de la communauté éducative. Par ailleurs, le SE-Unsa alerte sur les difficultés à venir pour les personnels face au refus de l’uniforme par certaines familles, ou encore face à la lourdeur organisationnelle. Enfin, le SE-Unsa reste opposé à une généralisation, les études déjà réalisées ne démontrant rien de probant.
 
Face aux problématiques réelles d’inégalités, l’École a besoin en premier lieu de courage politique pour restaurer une mixité sociale dans les classes, les écoles et les établissements. L’École a aussi besoin de mieux accueillir tous les élèves dans leurs différences par davantage de moyens et de personnels pour aider à dépasser les difficultés scolaires. Aussi, les personnels attendent prioritairement des financements, non pas pour une tenue vestimentaire mais pour des sorties scolaires, du matériel pédagogique innovant et d’adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers, le renouvellement du parc informatique, l’entretien et la réfection des bâtiments scolaires entre autres besoins.
 
Pour le SE-Unsa, habiller les élèves de façon identique, tout comme les faire apprendre de façon uniformisée, relève surtout du renoncement à prendre des mesures sérieuses pour répondre aux urgences de l’École.

Une expérimentation dès mars 2024 ?

L’expérimentation devait débuter en septembre 2024 et durer deux ans dans les territoires volontaires, notamment parce que les collectivités locales seraient amenées à financer une partie du trousseau. La tenue serait donc identique partout avec comme seule possibilité de distinction, un écusson.
 
Cependant, les annonces du président Macron le 16 janvier accélèrent la mise en œuvre de cette expérimentation et rebat les cartes. Nous ne savons pas si ce qui était prévu par l’ancien ministre sera repris par la nouvelle mais la volonté présidentielle est d’anticiper le début de cette expérimentation dès le retour des vacances d’hiver.
 
Des Ă©quipes volontaires ?
 
Le volontariat des collectivitĂ©s locales est Ă  la base de l’expĂ©rimentation. La communication politique affirme que les Ă©coles, collèges et lycĂ©es se trouvant dans la liste publiĂ©e par les mĂ©dias sont aussi volontaires. Le SE-Unsa a appris que certains de ces Ă©tablissements et Ă©coles n’ont pas donnĂ© un avis favorable Ă  cette expĂ©rimentation. Or, si on ne veut pas tendre le climat scolaire avant de prĂ©tendre l’amĂ©liorer avec une tenue identique, il faudra, avant toute chose, vĂ©rifier l’adhĂ©sion ou pas Ă  l’expĂ©rimentation par les communautĂ©s Ă©ducatives.
 
Un hors-sujet pour résoudre les problèmes de l’École
 
L’objectif du ministère est de mesurer l’impact sur le climat scolaire et les rĂ©sultats des Ă©lèves. Qui peut rĂ©ellement croire que ce sont les vĂ©ritables objectifs et que cette mesure est Ă  mĂŞme de rĂ©soudre les difficultĂ©s de l’École ? Cette dĂ©cision est aussi prĂ©sentĂ©e comme un moyen de gommer les origines sociales des Ă©lèves. LĂ  encore, ce serait faire fi des chaussures, des bijoux, des tĂ©lĂ©phones et de toutes les conversations entre Ă©lèves qui montreront ces diffĂ©rences. Pour le SE-Unsa, le camouflage risque de ne pas ĂŞtre opaque très longtemps.
 
Une vĂ©ritable expĂ©rimentation ?
 
L’Éducation nationale a l’habitude des expĂ©rimentations qui n’en sont pas et qui ne servent qu’à commencer Ă  mettre en place une mesure automatiquement gĂ©nĂ©ralisĂ©e l’annĂ©e suivante, sans aucun bilan. Qu’en sera-t-il de celle-ci ? Le comitĂ© scientifique, non connu Ă  cette heure, doit assurer le suivi de cette expĂ©rimentation. Sera-t-il neutre ? Sur quels critères d’évaluation s’appuiera-t-il ?
 
 
Une mesure qui pourrait compliquer le quotidien des Ă©quipes
 
Il est assez peu probable que l’ensemble des Ă©lèves et des parents d’une Ă©cole, d’un collège ou d’un lycĂ©e souscrivent au port de l’uniforme, quand bien mĂŞme le conseil d’école ou d’administration aura modifiĂ© le règlement intĂ©rieur en ce sens. Il y a donc fort Ă  parier que des refus compliqueront le quotidien des directeurs d’école, des enseignants, des CPE et des assistants d’éducation. 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC