SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Audience avec La Rectrice de l’acadĂ©mie de Poitiers et CTPA
Article publié le vendredi 23 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience avec la nouvelle Rectrice de l’Académie de Poitiers  :

Jeudi 22 janvier, une délégation de l’UNSA éducation a rencontré la rectrice , 3 élus en commissions paritaire second dégré du SE-Unsa et le secretaire régional de l’UNSA ont débattu avec la rectrice de différents points dont principalement de la réforme des Lycées. Voici ci-dessous un résumé rapide des dossiers que nous avons abordé.

Réforme du Lycée :

Nous avons rappellé la position du SE-Unsa sur la réforme des lycées, indiqué notre accord pour une réforme des Lycées mais pas celle proposé par le ministre. Nous avons insisté qu’une réforme qui s’accompagne d’un plan massif de fermetures de postes ne permet de montrer son intêret pédagogique mais plutot une volonté de faire des économies sur le dos de l’éducation nationale. Nous avons souligné l’absence réelle de concertation avec les différents partenaires sur cette réforme et le manque de reconnaissance des enseignants.
Nous avons présenté les 9 propositions établis avec 19 autres organisations pour une réforme du Lycée :

http://www.se-unsa.org/spip.php?article1465

ainsi que les propositions du SE-Unsa sur le Lycée de demain :

http://www.se-unsa.org/spip.php?article44

(Nous avons insisté sur la revalorisation du métier d’enseignant, l’importance d’avoir des passerelles de reconversion comme il existait autrefois avec le congé mobilité, sur la difficulté lorsqu’une discipline est supprimé de reconversion, il n’existe aucune piste pour une nouvelle carrière pour les collègues qui souhaitent changer de voie, qu’obtenir un bilan de compténces est quasi impossible auprès du rectorat, etc..Une nouvelle rencontre sur ce dossier aura lieu en avril avant les vacances de printemps.

Mouvement intra et affectation des TZR :

Nous avons exprimé notre total désaccord avec les propositions de l’administration visant à réduire le rôle des élus du personnel (qui est de controler le travail de l’administration et de proposer des améliorations pour les mouvements par exemple). Le Comité Technique paritaire Académique n’a pu se réunir mardi 20 janvier du à notre volonté de ne pas sièger par protestation contre ces propositions et les fermetures massives de postes, ainsi qu’au refus de Madame La rectrice de recevoir une délégation d’enseignants de l’IUFM sur le dossier Master . Un communiqué des organisations syndicales siègeant en CAPA sera lu ce vendredi lors d’une nouvelle convocation du CTPA sans quorum cette fois-ci (notons que seul l’Unsa, la fsu et un siège pour FO siège dans le nouveau CTPA suite aux élections, toutes les autres organisations n’y siègent pas). Lire le communiqué joint.

TZR :

Nous avons à nouveau demandé comme il existe dans beaucoup d’académies un guide du TZR avec les devoirs et les droits du TZR afin d’en finir avec les abus dont sont victimes les TZR. Le secrétaire général a été étonné de cette demande (formulé depuis 8 ans sans interruption), Madame La Rectrice s’est engagée à la publication d’un guide du TZR en ligne sur le site du rectorat. Nous avons aussi rappellé la nécessité du respect du rattachement administratif définitif décidé en FPMA et rappeller le décret de 1999 sur les TZR ainsi que les actions au tribunal administratif déboutant l’administration. Madame La Rectrice a découvert ce problème qui comme nous l’avons expliqué contribue au malaise des TZR dans l’académie de Poitiers.

Nous ne manquerons pas de refaire le point sur les différents dossiers en cours lors de notre rencontre d’avril.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC