SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Bilan de l’enquĂŞte AESH, comment se passe votre rentrĂ©e 2020 ?
Article publié le jeudi 3 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les premiers retours sur cette enquĂŞte font ressortir les difficultĂ©s suivantes :

Une prĂ©sentation tardive voire une absence de prĂ©sentation du dispositif PIAL en dĂ©but d'annĂ©e: la situation varie selon les dĂ©partements. Le PIAL a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© tour Ă  tour aux Personnels de Direction, puis aux coordonnateurs et enfin aux AESH, crĂ©ant une attente et des interrogations sans forcĂ©ment de rĂ©ponses en cette pĂ©riode rentrĂ©e.

⇒ Pour le SE-Unsa, la mise en place des PIAL peut ĂŞtre très intĂ©ressante puisque l’objectif de ces pĂ´les est bien de favoriser l’autonomie des Ă©lèves. Cela dit, il faut que le fonctionnement et les principaux acteurs des PIAL soient systĂ©matiquement prĂ©sentĂ©s aux nouveaux AESH dès le dĂ©but d’annĂ©e scolaire. De plus, la mise en place des PIAL a permis la crĂ©ation très attendue de postes de remplaçants AESH

 

Le nombre d’élèves accompagnĂ©s : il varie de de 1 Ă  13 en fonction des PIAL, un grand nombre d’AESH accompagnant 3-4 Ă©lèves. 

 

L’absence de lettre de mission pour les Coordonnateurs PIAL : il apparaĂ®t totalement anormal que les missions des coordonnateurs du PIAL ne soient pas clairement identifiĂ©es. Les collègues qui se sont engagĂ©s dans cette mission dĂ©couvrent des missions qui ne leur avaient pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es. Il en va de mĂŞme pour les IMP et temps de dĂ©charge pour les AESH rĂ©fĂ©rents qui varient et ne correspondent pas toujours Ă  ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ©. 

 

Le temps de travail des AESH : la grande majoritĂ© des AESH ont des contrats Ă  23h15 ( 60%) ce qui ne permet pas de vivre correctement.

⇒ Le SE-Unsa a soulevĂ© cette question en ComitĂ© Technique AcadĂ©mique et obtenu : une modification du projet de grille salariale plus favorable et une garantie que le temps de travail soit augmentĂ© pour les AESH volontaires.(http://sections.se-unsa.org/poitiers/spip.php?article1134)

⇒ Nationalement, le SE-Unsa, dans le cadre d’une intersyndicale, a interpellĂ© le ministère afin que soit engagĂ©e sans tarder une reconnaissance statutaire du mĂ©tier d’AESH

 

Fort de ces remontées d’informations nous allons solliciter La CT ASH de l’Académie de Poitiers afin d’avoir des éléments de réponses à vous apporter sur ces différentes situations.

Une question, contactez nous  : SĂ©bastien COUROT

   ash.seunsapoitiers@gmail.com

 05.49.33.79.01

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC