SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

Avenir des Creps et appel à signer la pétition contre la fermeture du creps de Poitou-Charentes
Article publié le samedi 20 décembre 2008.

L’Unsa-Education se mobilise contre la fermeture des creps programmé par le ministère jeunesse et sports !

Jeunesse et Sports : une liste de Creps "vendus aux collectivités" ou "fermés" distribuée en CTPM, selon l’Unsa-Education
"Dans le cadre du CTPM, le ministère [de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative] a donné une liste de Creps qui seront vendus aux collectivités (Dinard, Poitiers, Voiron, Vichy) ou fermés (Ajaccio, Amiens, Chalains, Houlgate, Limoges, Macon)", assure l’Unsa-Éducation dans un communiqué mardi 16 décembre 2008. La fédération appelait les personnels à se mettre en grève et à manifester ce même jour . Une "méthode" et des "décisions" ministérielles, jugées "inacceptables" par "l’ensemble des fédérations", estime l’Unsa-Éducation, qui "s’oppose à cette braderie des établissements et des personnels".

D’après l’Unsa-Éducation, le CTPM du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, s’est déroulé dans une "ambiance tendue". Le ministère aurait, selon le syndicat, menacé "de faire appel à la police pour évacuer les 450 manifestants présents dans le hall et devant le ministère, après la manifestation du midi". "Les manifestants, qui voulaient le nom des Creps touchés par le plan de cession ou de fermeture ont évacué la salle après lecture de la liste", explique Sami Driss, secrétaire national de l’Unsa-Education,contacté par l’AEF.

Le syndicat appelle à tenir des "assemblées générales dans les Creps" afin que "les personnels décident des actions à poursuivre pour sauvegarder les outils essentiels que sont les Creps, l’Injep et les directions de la Jeunesse et des Sports étouffés par une politique à courte vue". Il propose également aux autres fédérations de se réunir en interfédérale le 5 janvier 2009.

Une pétition à signer et faire signer autour de vous …pour que survive le CREPS poitou – Charentes.

En attendant un blog et une mise en page digne de ce nom, vous pouvez transmettre l’adresse suivante à tous vos contacts afin qu’ils signent la pétition : http://creps86.free.fr

Vous pourrez voir en cliquant ici tous les reportages diffusés sur France 3 : http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/49614836-fr.php

L’avenir du CREPS de Poitiers en dépend !.