SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'ORLEANS TOURS - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 15 - ac-orleans-tours@se-unsa.org

Mouvement/Mut intra : réorganisation, recours, …la suite !
Article publié le mardi 7 avril 2020.
Récemment entendu par le DGRH, le SE-Unsa s’est vu confirmer que les opérations de mouvement intra continueraient à se dérouler durant le contexte de crise sanitaire avec des réaménagements de calendriers et de modalités et des assouplissements des procédures de façon à permettre à chaque collègue de se projeter sur sa rentrée 2020 le plus sereinement possible.

Mouvement intra des professeurs des écoles

Il débutera dès les opérations de carte scolaire terminées soit pas avant le 10 avril pour les premiers territoires.
Les vœux seront à saisir sur une nouvelle plateforme nationale.
Une demande d’assouplissement des calendriers et des modalités a été faite aux DSDEN afin que chaque personnel candidat puisse participer en totale disposition des informations nécessaires.
Le SE-Unsa est très vigilant sur le déroulement à venir et alertera sur toute situation qui mettrait en péril le droit à mobilité des collègues.

Mouvement intra des enseignants du 2nd degré, CPE et PsyEN

Suite à la demande du SE-Unsa, le prolongement des phases de saisie des vœux a bien eu lieu partout où les serveurs devaient clôturer avant la fin mars.
Concernant l’envoi et la réception des confirmations de participation, la consigne donnée par la DGRH à tous les rectorats est bien un envoi direct sur la boîte professionnelle des personnels (relire notre article).
Une souplesse a également été demandée aux rectorats quant à l’examen des pièces justificatives, notamment celles impossibles à obtenir en raison de la fermeture des autorités compétences pour les délivrer.

Focus sur les situations médicales

À la suite de l’alerte du SE-Unsa concernant la difficulté des personnels de joindre les médecins des rectorats dans le cadre des bonifications handicap, un rappel de la nécessité de maintenir disponible le service de médecine de prévention sur chaque territoire va être fait par le ministère auprès de chaque DRH.

Focus sur les recours

En raison du contexte de confinement, les assistances des recours par les organisations syndicales mandatées auront lieu sous forme d’échanges de mails et de RDV téléphoniques avec le ministère.
Les réponses administratives aux demandes de recours seront adressées aux personnels après les échanges avec les organisations syndicales mandatées (les quelques collègues qui ont reçu une première réponse négative à leur recours ne doivent pas en tenir compte) et respecteront un calendrier similaire aux années précédentes afin de ne pas empêcher le déroulement des opérations de mouvement intra. Les personnels ayant demandé un recours devraient ainsi recevoir une réponse d’ici trois à quatre semaines.
NB spécial 1er degré : lire notre article sur les ineat-exeat

Malgré le contexte de crise sanitaire, le SE-Unsa reste mobilisé et à l’écoute de chacun pour l’accompagner au mieux dans son projet d’obtention d’un poste pour la rentrée 2020.
Il est indispensable de ne pas rester isolé.

Alors n’hésitez pas, contactez :
• votre département (1er degré)
• votre académie (2nd degré, CPE et PsyEN)

Et pour être informé de chaque étape, de chaque nouveauté, n’oubliez pas de demander l’accompagnement de votre participation aux opérations de mouvement intra en complétant notre formulaire en ligne !

Je m‘inscris