SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'ORLEANS TOURS - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 15 - ac-orleans-tours@se-unsa.org

Retraites : Le SE-UNSA dans l’attente !
Article publié le mardi 10 décembre 2019.

Pourquoi ne sommes-nous pas en grève aujourd’hui ?

Demain, mercredi 11 décembre 2019 à 12h00, le Premier ministre fera des annonces en ce qui concerne la réforme des retraites. Nous revendiquons la garantie solide du maintien des niveaux de pension et une revalorisation. Pour cela la revalorisation doit être importante, se structurer sur plusieurs années et s’articuler avec la mise en œuvre de la réforme de retraites.

Les moyens d’y parvenir sont de deux ordres, la négociation et le rapport de force à chaque fois que c’est nécessaire pour peser dans la négociation. C’est ce que nous avons fait jeudi dernier. Cela a porté ses fruits avec les réactions du gouvernement et du Premier Ministre et nous espérons que cela se poursuivra

D’ici mercredi, nous maintenons la pression sur le gouvernement. Nous avons exigé dans un communiqué de presse fédéral que le gouvernement précise et consolide ses annonces. Les échanges de l’Union avec la fédération et du syndicat avec la fédération sont continus. La présence dans les médias aussi.

À partir des annonces de mercredi, nous aurons à juger, en lien avec l’Unsa, si nous devons nous placer dans le champ de la discussion ou dans celui de la mobilisation. Et si c’est dans le champ de la mobilisation, il faudra nous donner les moyens d’une mobilisation réussie.

Un bureau national téléphonique se réunira le jeudi 12/12 à 09h30 afin d’analyser les annonces du premier ministre et de définir les suites à donner à ces annonces.

Je m‘inscris