SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'ORLEANS TOURS - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 15 - ac-orleans-tours@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire de la CAPA Hors classe certifiée : 5 juin 2019
Article publié le vendredi 14 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’accès à la Hors classe en 2019 entre désormais dans un rythme régulier dans lequel chaque agent doit pouvoir accéder à ce grade sur une carrière complète. Cela doit être le cas dans notre académie.

Des améliorations aux notes de services 2019 ont été apportées notamment la suppression du quota imposé aux chefs d’établissement, nous en sommes satisfaits.  Il reste néanmoins des points d’achoppement et notamment les critères de départage en cas d’égalité de barème. Le SE-Unsa tient à ce que le premier discriminant retenu soit l’ancienneté générale de service. La raison principale étant de ne pas pénaliser les collègues ayant eu, au cours de leur carrière, un changement de corps, y compris par détachement, liste d’aptitude ou des retards d’inspection. Nous avions également demandé des garanties sur la révision des appréciations posées en 2018 sans rendez-vous de carrière et parfois de façon arbitraire, par des évaluateurs sommés de traiter rapidement une masse de collègues et, très souvent, sans aucun travail paritaire préalable. Ces nouvelles notes de service ne donnent aucune précision sur cette « génération sacrifiée », cette situation est inacceptable.

S’agissant de la hors-classe, nous nous étonnons que la proportion d’avis « Excellent » soit si basse. D’autant plus étonnant que ces avis sont marqués au fer rouge pour le futur avancement de grade de tous ces collègues. Au titre du SE-Unsa, nous demandons donc que le maximum d’avis « Excellent » soit émis, en fonction de critères objectivés.

 

A l’heure où des modifications majeures sont envisagées avec la loi de transformation de la fonction publique, il nous est nécessaire de faire état, une fois de plus, de l’importance des CAP. Nous nous opposons totalement à cette loi Fonction Publique qui vise à supprimer la quasi-totalité des compétences des CAP et très rapidement celles ayant attrait à la mobilité et à la carrière.  Au SE-Unsa, nous affirmons que la suppression des compétences des CAP/CCP, les évolutions des CHSCT sont préjudiciables aux collègues qui se retrouveront seuls face à leur employeur pour la gestion et le suivi de tout ce qui concerne leur carrière. Pour ne pas détériorer les conditions d’exercice des agents publics, le dialogue social existant dans les CAP et autres instances doit être maintenu. Supprimer le dialogue social ne peut que nuire à tous. 

Cette déclaration ne remet en aucun cas en cause le travail des services. Nous tenons ici à remercier l’ensemble des personnels de la Division des Personnels Enseignants pour leur disponibilité et les échanges possibles chaque fois que nécessaire. Nous leur faisons part de notre attachement à poursuivre à leur côté. 

Nous vous remercions de votre attention.

 

Les élus du SE-Unsa

 

 
 
 
 
 
ALC
Je m‘inscris
Formation