SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'ORLEANS TOURS - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 15 - ac-orleans-tours@se-unsa.org

 
Les obligations de service
Article publié le jeudi 20 octobre 2005.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’horaire des CPE s’inscrit dans le cadre général de la Fonction publique, c’est-à-dire mille six cents heures par an. Le temps de travail est ramené à trente-cinq heures hebdomadaires, toutes tâches comprises (conseils de classe, réunions diverses, rendez-vous avec les familles) mais par un mode de calcul qui ne nous convainc que modérément.

Durant l’ensemble de ces semaines, les CPE effectuent quarante heures et quarante minutes de travail hebdomadaire dont :
- trente-cinq heures hebdomadaires, inscrites dans leur emploi du temps
- quatre heures par semaine, laissées sous leur responsabilité, pour l’organisation de leurs missions

- un temps de pause quotidien de vingt minutes, non fractionnable, pour six heures travaillées. Il aurait été préférable d’accorder le statut d’enseignant au CPE, ce qui aurait permis cette réduction horaire en ajoutant une simple ligne sur le décret de 1950 qui prévoit le maxima de service des enseignants.

L’établissement d’un emploi du temps strict est donc incompatible avec l’exercice de la fonction. Il s’agit par conséquent d’établir un cadre horaire souple, précisant simplement les jours réguliers de présence, ne décomptant pas le temps de repas pris dans l’établissement sur un temps de responsabilité, etc.
Le Syndicat des Enseignants-UNSA revendique l’abaissement du maximum du service des CPE à trente heures.

Le service d’internat.
Statutairement, il n’existe pas de poste de CPE d’internat. Ce service (départ des externes jusqu’à l’extinction des lumières et lever des internes jusqu’à l’ouverture de l’établissement aux externes) est à partager entre tous les CPE de l’établissement.
Les astreintes de nuit, de week-end, et l’accueil des élèves le dimanche soir : tous les personnels de catégorie A et B, logés par nécessité absolue de service, doivent y participer par roulement. Ce service (astreinte due à l’occupation du logement par nécessité absolue de service) concerne tous les personnels de direction, d’éducation, d’intendance.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation