SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'ORLEANS TOURS - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 15 - ac-orleans-tours@se-unsa.org

 
Oral de rattrapage : projet de modification
Article publié le lundi 13 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les projets de décret et d’arrêté relatifs à la nouvelle épreuve de contrôle ont été présentés à la Commission spécialisée des lycées du 6 septembre. Que peut-on en retenir ?
 
 
Ce qui ne change pas
 
Le principe général reste le même. En effet, lors de la session de juin, les candidats ayant une moyenne générale inférieure à 8 seront ajournés.
 
 
Ce qui est nouveau
 
- Pour accéder à cette épreuve de contrôle orale, il faudra que la candidate ou le candidat ait obtenu :
  • une moyenne globale située entre 8 et 9,99 /20
  • une note moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves professionnelles définies pour chaque spécialité. Jusqu’à maintenant seule la moyenne de 10/20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle était exigée.
- La moyenne générale sera dorénavant recalculée en prenant compte des notes obtenues à l’oral de contrôle si elles sont meilleures.
 
 
Le déroulement de l’épreuve
 
- Après réception des relevés, les candidats devront choisir entre deux disciplines parmi les matières de l’enseignement général.
  • Une première discipline sera choisie dans la sous-épreuve regroupant français ou histoire-géographie et EMC.
  • La deuxième discipline sera choisie dans la sous-épreuve regroupant mathématiques ou physique chimie ou économie-gestion ou économie-droit ou PSE, en fonction de la spécialité concernée.
- Les sujets seront tirés au sort le jour de l’épreuve. Auparavant il pouvait y avoir parfois une discipline professionnelle à l’épreuve orale, celle-ci ne sera plus présente quelle que soit la spécialité.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, l’épreuve devient donc uniforme sur l’ensemble du territoire, pour plus d’équité, et en cohérence avec l’organisation de la voie générale et technologique. Il faudra être très explicite et faire preuve de pédagogie auprès des élèves et des familles sur ces nouvelles modalités d’épreuve.
Nous serons particulièrement vigilants quant au nombre de candidats qui accéderont aux épreuves de rattrapage. Il s’agira d’éviter un déséquilibre qui excluerait un trop grand nombre d’élèves et pénaliserait les plus fragiles.
Ces textes devraient entrer en vigueur à compter de la session d’examen 2022 après validation en Conseil supérieur de l’Éducation.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation