SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'ORLEANS TOURS - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 15 - ac-orleans-tours@se-unsa.org

 
CHSCTA 10 septembre 2020
Article publié le mardi 22 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PERSONNELS VULNERABLES

Dans le décret du 29 août 2020, toutes les pathologies sont listées

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo35/MENH2024391C.htm

Pour les personnels vulnérables, un certificat médical est demandé. Le télétravail est alors recherché.

MASQUES

Pour les personnels, l’Académie a une autonomie de 4 mois de masques « grand public ». L’administration précise que si des masques sont détériorés, il ne faut pas hésiter à s’adresser à son chef d’établissement pour le remplacement.

Des masques à lecture labiale ont été commandés pour les enseignants AESH seulement car ces masques sont difficiles à obtenir ; la production étant en tension.

Les masques type 2 sont à destination des personnels infirmiers.

Les personnels formés aux premiers secours n’en sont pas équipés mais l’administration veut bien mettre le sujet à l’étude.

CAS CONTACT - CAS CONTACT A RISQUE - CAS AVERE - GARDE D’ENFANTS

Si vous êtes définis comme cas contact, vous avez reçu un appel de l’ARS ou de la CPAM. Il est conseillé d’appeler votre médecin traitant afin qu’il vous délivre une prescription qui vous permet de prendre un rendez-vous pour le dépistage. Les personnels de l’éducation nationale ne sont pas testés en priorité. En aucun cas, il ne faut accepter un arrêt maladie.

Un isolement de 7 jours est de mise. Vous êtes placés en Autorisation spéciale d’absence (ASA) uniquement lorsque le télétravail est impossible à mettre en place.

Si vous êtes un cas avéré alors vous êtes en arrêt maladie.

Si votre enfant est détecté COVID, alors vous êtes en situation de garde d’enfant malade. Le télétravail vous est proposé. S’il n’est pas possible alors vous êtes en ASA.

PRIMES ET INDEMNITES COVID

Enseignants : prime versée au mois d’août. L’administration reconnaît des retards qui devraient être régularisés en septembre.  

Infirmières « renfort covid Â» :  L’administration confirme que le principe n’est pas remis en cause mais la procédure est longue.

« Autres personnels Â» ayant travaillé durant la période de confinement, l’académie a reçu une dotation de 306 000 euros.

Ne pas hésiter à nous contacter en cas de question ou de situation particulière.

FOURNITURE EN GEL HYDROALCOOLIQUE ET ENTRETIEN DES LOCAUX

l’administration s’engage à faire un rappel à l’ordre aux collectivités territoriales qui ne respecteraient pas les obligations.

POINTS D’EAU  

Un travail avec les collectivités territoriales a été effectué. Des travaux ont été réalisés dans de nombreuses écoles. L’administration ne dispose toutefois pas d'un bilan global.

SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

Les sorties et les voyages sont autorisés à ce jour dans l’hexagone.

Pas de solution pour les dispositifs de type ERASMUS, pour l'instant.

QUESTIONS DIVERSES

Indemnités « directeurs d’école Â»

L’indemnité de responsabilité aux directeurs d’école pour la rentrée 2020 sera de 450 euros. Pas de réponse pour les directeurs en poste en 2019-2020 qui ne le sont plus à la rentrée 2020.

Mouvements premier et second degrés

Concernant les mouvements des premier et  second degrés, l’administration estime qu’ils se sont bien passés dans l’ensemble et s’engage à en faire un bilan en CTA.

Comité médical du 37

Il a été évoqué le retard du comité médical du 37. L’administration évoque 20 situations « Education nationale Â» en retard. Pas d’amélioration réelle prévue à ce jour.

Allaitement

Aménagement du poste de travail : Etude de la situation au cas par cas par l’administration.

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation