SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NORMANDIE - ac-normandie@se-unsa.org
Site de CAEN - MAISON DES SYNDICATS - 9 RUE DU COLONEL REMY - 14000 CAEN - Tél. 02 31 75 23 30
Site de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN - Tél. 02 35 73 16 75

 
Voie pro : le prĂ©sident Macron franchit le Rubicon
Article publié le vendredi 8 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
20 ans que l’enseignement professionnel n’avait pas eu de ministre délégué.
A priori donc, ce serait une excellente nouvelle qui montrerait l’intérêt du président pour la voie pro... Mais en réalité non !
 
 
En effet, la nomination de Carole Grandjean, sous la double tutelle des ministères de l’Éducation et du Travail, est un très mauvais signal envoyé aux personnels en général et aux enseignants en particulier.
Le ton est donnĂ© : la prioritĂ© est clairement affichĂ©e pour l’apprentissage et affaiblit de fait la dimension citoyenne et Ă©ducative du lycĂ©e professionnel.
Le spectre de la grande réforme du lycée professionnel évoquée par le président, alors qu’il était candidat, plane toujours au dessus de nos établissements.
Absente de la communication du ministre, cette proposition très polémique et particulièrement dangereuse de reproduire au lycée le modèle de l’apprentissage est donc de nouveau sur la table.
Qui plus est, cette annonce est faite à la veille des vacances, alimentant toutes les inquiétudes des enseignants pour leur élèves, pour leur statut et in fine pour l’avenir du lycée professionnel.
 
Le SE-Unsa est attaché au maintien de l’enseignement professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le SE-Unsa dénonce cette annonce sibylline et s’opposera à tout projet de réforme visant à affaiblir le lycée professionnel et fragiliser les personnels.

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir