SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NORMANDIE - ac-normandie@se-unsa.org
Site de CAEN - 9 rue du colonel RĂ©my - 14000 CAEN - Tél. 02 31 75 23 30
Site de ROUEN - 77 Quai Cavelier de la Salle - 76100 ROUEN - Tél. 02 35 73 16 75

 
ContrĂ´le continu et projet d’évaluation en bac GT : La fin d’un monde, pas la fin du monde !
Article publié le mercredi 29 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Le ContrĂ´le continu, c’est mal ?

Le CC n’est pas une nouveauté au baccalauréat (voie pro…). Le SE-Unsa était favorable à ce qu’une part de CC soit prise en compte.

En effet, tout faire reposer sur des examens de fin d’annĂ©e posait de nombreux problèmes (faible diversitĂ© de fait des modes d’évaluation, mauvaise prĂ©paration au SupĂ©rieur…). D’autant que dans le mĂŞme temps, la logique de Parcoursup donnait depuis longtemps un poids incroyable aux notes et bulletins de l’annĂ©e (contrĂ´le continu !!), sans que l’on ne questionne jamais les conditions de leur production.

Le SE-Unsa a donc soutenu le DĂ©cret qui introduisait une part de ContrĂ´le Continu.  Mais il s’est aussi opposĂ© Ă  l’ArrĂŞtĂ© qui en prĂ©cisait la mise en Ĺ“uvre :  accepter de faire une place au ContrĂ´le Continu, ce n’est pas forcĂ©ment accepter de faire n’importe quoi.

 

Un Contrôle Continu désormais sans épreuves communes

L’usine Ă  gaz du projet ministĂ©riel n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  la Covid-19.  De fait, le virus nous a contraints Ă  un 100% de CC, avec un manque d’anticipation stupĂ©fiant et des procĂ©dures d’harmonisation mĂ©morables.  

L’étĂ© dernier, le CSE ayant approuvĂ© majoritairement la suppression des Ă©preuves communes, la question de l’organisation de ce contrĂ´le continu Ă©tait sur la table. 

Pour le SE-Unsa, l’enjeu était d’organiser un CC solide et crédible pour tous les établissements.

 

Pour le SE-Unsa, il faut un cadre pour le ContrĂ´le continu

La crise des derniers mois, Ă©prouvante pour les lycĂ©es, a clairement montrĂ© que le BAC n’est plus l’enjeu majeur.  On ne reviendra pas au bac d’autrefois.  Pour une raison simple : la question centrale est bien aujourd’hui celle de l’orientation des lycĂ©ens et de leur rĂ©ussite dans le SupĂ©rieur. 

En ce sens, le ContrĂ´le continu est dĂ©jĂ , de fait, dĂ©terminant. Sa prise en compte dans le BAC valide un Ă©tat de fait.  Dès lors, il n’est pas absurde que les collègues rĂ©flĂ©chissent ensemble Ă  l’évaluation (et donc Ă  la formation) des Ă©lèves dans le Cycle Terminal ; ni qu’ils s’accordent sur un cadre garant Ă  la fois de la qualitĂ© de l’évaluation pour le baccalaurĂ©at et pour l’orientation vers le SupĂ©rieur. D’autant qu’il s’agit Ă©galement de protĂ©ger les Ă©quipes contre les formes de contestations susceptibles d’émerger de la part des Ă©lèves ou des familles.  

Le SE-Unsa a donc défendu l’idée d’un Projet d’évaluation élaboré par les équipes (comme cela existe déjà en EPS, sans qu’il y ait de dérives) et obtenu que du temps soit dégagé pour les collègues. Par ailleurs, nous continuons à réclamer qu’une indemnité soit créée en reconnaissance de ce travail appelé à être ajusté au fil du temps.

 

Un Projet local d’évaluation (PLE), mais pas n’importe lequel

Nous le voulons simple et souple, garant de la libertĂ© pĂ©dagogique et protecteur des collègues. 

Protecteur ?  C’est parce qu’il sera Ă©laborĂ© collectivement, entre professionnels, et ensuite communiquĂ© Ă  la communautĂ© Ă©ducative (prĂ©sentĂ© en CA, pas votĂ© !) qu’il aura cette vertu. Mais aussi parce qu’il n’ignore plus les questions de fraude et d’absentĂ©isme. 

Simple ? Le projet ne doit pas ĂŞtre trop prĂ©cis ni trop dĂ©taillĂ©, mais constituer une structure Ă  minima. Rien n’impose un nombre quelconque de notes, un calendrier ou des Ă©preuves en commun !

Le guide des IG est parfois totalement Ă  cĂ´tĂ© de la plaque, et nous rappelons qu’il n’a aucune valeur règlementaire.  Garant de la libertĂ© pĂ©dagogique ? Oui, un cadre ne signifie pas que les Ă©lèves font tous la mĂŞme chose ; pas plus que les professeurs.  Le PLE n’est pas dans le projet d’établissement : il n’est donc pas opposable Ă  la libertĂ© pĂ©dagogique.  L’enseignant n’est pas un simple exĂ©cutant.

 

Besoin de rĂ©ponses ? de conseils ? Contactez-nous !

ac-normandie@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir