SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NORMANDIE - ac-normandie@se-unsa.org
Site de CAEN - 9 rue du colonel RĂ©my - 14000 CAEN - Tél. 02 31 75 23 30
Site de ROUEN - 77 Quai Cavelier de la Salle - 76100 ROUEN - Tél. 02 35 73 16 75

 
Groupe de travail CPE du 12 février
Article publié le dimanche 14 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

M. Foselle, DRH, a annoncé qu’il serait souhaitable de prévoir un échange « Normand » sur les problématiques des CPE.
Il précise que cet échange est un groupe de travail sur la fonction de CPE, mais il souhaite entendre les ressentis et mal-être des collègues. Reste aussi le dossier des logements de fonction et des NAS.

Très rapidement, nous nous faisons le relais des collègues qui réclament plus d’AED, plus de postes de CPE. Nous demandons une nouvelle fois que les heures effectuées au-delà des 35h puissent être réellement rattrapées ou rémunérées.

M. Foselle propose 2 axes de travail : les logements de fonctions et les conditions de travail avec précisions des tâches à effectuer.
Nous lui rappelons qu’il est aussi primordial d’évoquer les reconversions possibles et les possibilités de 2èmes carrières qui sont aujourd’hui fermées aux collègues CPE (DDFPT, CAPEI…).

Nous rappelons aussi que nous n’avons pas la possibilité dans l’académie de nous former sur la radicalisation alors que les assistants sociaux, infirmiers et psyEN l’ont été. Notons que ces personnels vont plutôt vers la sortie des établissements scolaires !
Rappel aussi du manque de formations dans le PAF pour les CPE.
Une idĂ©e reste en suspens : qu’un vivier d’AED « TZR »  puisse remplacer en urgence en cas d’équipe vie scolaire mis en arrĂŞt en particulier avec la crise de la COVID.

Il faut clarifier les tâches et les missions des CPE qui sont souvent corvéables à merci. Nécessité d’harmoniser les choses en particulier vis-à-vis des chefs d’établissement.

M. Foselle propose un récapitulatif des sujets à aborder :
-Les logements de fonctions et les NAS de préférence en urgence, en prévision des mutations et d’un fléchage indispensable pour les postes au mouvement. Nous demandons ce qu’il en est sur le périmètre de Caen.
-Les missions, le cadre et les compétences des CPE dans la circulaire de missions de 2015.
-Les possibilités de reconversions et de 2ème carrière pour les CPE.


Il propose qu’en fonction des sujets abordés, les IA-IPR, des personnels des affaires juridiques et des représentants des collectivités territoriales puissent être présents.

Nous demandons également ce qui est prévu pour palier aux départx successifs des AS, PSYEN et maintenant les infirmiers scolaires.
Les CPE n’accepterons pas de modifier leurs champs de compétences pour pallier à des manques générés par le retrait de personnels spécialistes et compétents.


M. Foselle demande des propositions écrites de notre part sur les différentes thématiques, ce que nous ne manquerons pas de faire en intersyndical.

Hélène Caravaca

Arnaud Lebret

Pour nous contacter : 0637038344 ou arnaud.lebret@unsa.org

Notre déclaration :
 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir