SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NICE - LE SAMPOLO 1 - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 92 49 20 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 89 86 13 94 - ac-nice@se-unsa.org

 
Le PLE : une chance pour exprimer notre libertĂ© pĂ©dagogique
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après les errements des E3C, puis des EC, le ministère a finalement décidé que l’évaluation continue s’appuierait sur les notes données au cours des 2 dernières années précédant le bac.

On peut tout craindre de cette disposition, certains se complaisent dans le catastrophisme. Ce n’est pas notre cas au SE-UNSA, pourtant nous avons une crainte : l’exposition des enseignants Ă  des pressions d’élèves mais plus encore des familles. Il n’est qu’à observer ce qui se passe dans des pays proches qui ont dĂ©jĂ  mis en place le contrĂ´le continu pour comprendre que ce n’est pas imaginaire. Pour nous, cette question de l’évaluation ne peut se rĂ©sumer Ă  un exercice solitaire dont chacun pourrait avoir Ă  rĂ©pondre individuellement.

De son cĂ´tĂ©, le Ministre semble avoir perçu les risques encourus et a dĂ©cidĂ© que l’évaluation devait faire l’objet d’un projet s’appuyant sur les choix des enseignants au sein de leur lycĂ©e. Laisser la main au corps enseignant de dĂ©cider de ce projet nous permet d’exprimer notre libertĂ© pĂ©dagogique au plus près du terrain. Ainsi, c’est bien aux enseignants de rĂ©flĂ©chir en commun sur ce qui peut ĂŞtre mis en place. De plus, harmonisation n'est pas uniformisation, bien au contraire !

Comme c’est aux enseignants d’en décider, la présentation au Conseil d’Administration se fait pour information et n’a pas à être votée.

Alors en effet, c’est au SE-UNSA que les enseignants doivent les 2 demi-journĂ©es prises sur le temps de service pour prĂ©parer ce projet : c’est un vrai travail, qui repose sur les pĂ©dagogues et les vies scolaires. Et puis, nous n’allons pas nous interdire nous-mĂŞmes de travailler ensemble !

L’annonce est arrivée rapidement avec une mise en œuvre rapide. Mais l’avenir dira comment chaque lycée a pris en compte cette occasion et si le résultat nous protège des pressions en objectivant l’acte d’évaluation. Nous demanderons d'ailleurs une nouvelle concertation pour pouvoir évaluer les PLE eux-mêmes et éventuellement les modifier par la suite.

 

1 Le PLE est le projet local d’évaluation

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC