SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NICE - LE SAMPOLO 1 - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 92 49 20 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 89 86 13 94 - [Mél.]

 
Form Prof n°117 - FĂ©vrier 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

UNSA

Form Pro n° 117 fĂ©vrier 2013


 Form prof 117

Sommaire

  • Un nouveau modèle Ă©conomique et social
  • Rapport de la Cour des comptes
  • Europe : programme LĂ©onardo Da Vinci
  • OIT : investir dans les programmes de reconversion
  • Renforcer le rĂ´le des CCREFP
  • Reconduction d’accords sectoriels pour 2013
  • Concertation nationale sur les fonds structurels

Pour un avenir prometteur

L'Union nationale des syndicats autonomes a 20 ans. C'est en effet le 12 février 1993 que se tenait à Paris l'assemblée constitutive de l'Union. L'aventure s'est créée autour de cinq organisations qui partageaient les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d'humanisme et de justice sociale. L'UNSA prône et a toujours pratiqué un syndicalisme réaliste, pragmatique et réformiste. Elle privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents tout en étant respectueuse de l'identité de ses composantes.

Parmi les revendications portĂ©es par l’UNSA, au cours de ces vingt annĂ©es, la sĂ©curisation des parcours des salariĂ©s a sans cesse prĂ©valu. A ce titre, la formation est un Ă©lĂ©ment moteur qui doit jouer son rĂ´le d'ascenseur social. Dans ce cadre, il Ă©tait essentiel de construire un vĂ©ritable « filet de protection professionnel et social Â» pour les salariĂ©s, en impliquant aussi les entreprises. En organisant un vĂ©ritable droit Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la progression professionnelle, nous proposions ainsi d'agir sur les garanties collectives. Ces garanties, associĂ©es au contrat de travail, avec notamment un transfert des droits sociaux en cas de rupture du contrat, ainsi qu’à la sĂ©curisation de l'entrĂ©e des jeunes dans l'emploi par un accompagnement, permettent une meilleure employabilitĂ© et des Ă©volutions de carrière.

Que ce soit la loi de 2002 avec la création de la VAE et la loi de 2009 avec le droit à l’orientation et à la formation pour tous, l’UNSA a toujours prôné la nécessité d’intégrer la formation comme un investissement pour une société plus compétitive et plus juste. La création d'un compte personnel de formation, mesure phare en matière de formation de l’accord interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 pour la sécurisation de l'emploi, est depuis 1997 une revendication portée par l'UNSA. Il faut agir pour que ce compte concoure efficacement à la réalisation d'un parcours professionnel. Il faut agir pour que ce nouveau droit soit en priorité utilisé par les personnes les plus fragilisées et éloignées de l’emploi. A 20 ans, la vie est pleine d'espoir, alors agissons pour construire ensemble un avenir prometteur à l'UNSA et à ses adhérents.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
PsyEN