SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
AESH : une augmentation de 10 % annoncĂ©e pour septembre
Article publié le mardi 27 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Le gouvernement a acceptĂ© un amendement qui prĂ©voit une augmentation de salaire de 10 % pour les AESH en septembre 2023. Le SE-Unsa se fĂ©licite de voir cette prĂ©occupation essentielle prise en compte mais attend d’en connaĂ®tre la traduction concrète pour se rĂ©jouir. La situation Ă©conomique des AESH est très fragile du fait des temps incomplets subis et de l’inflation.
Beaucoup d’interrogations demeurent sur l’impact réel sur la fiche de paye.
 
 
Un parcours législatif à achever
 
La reprise de cet amendement parlementaire par le gouvernement est une première étape mais le chemin parlementaire est encore long. Après son passage à l’Assemblée nationale, le Sénat doit examiner à son tour le projet de Loi de finances.
 
 
Quelle traduction concrète et rĂ©glementaire ?
 
Si les 80 millions dĂ©diĂ©s Ă  cette mesure sont bien adoptĂ©s, rien n’est dĂ©fini quant Ă  la forme de cette mesure et Ă  la façon dont elle se traduira pour chaque AESH. S’agira-t-il d’une refonte de la grille indiciaire ? S’agira-t-il d’une prime ? Les 10 % annoncĂ©s seront-ils bien effectifs pour chaque AESH ou retrouvera-t-on le « 10 % en moyenne et en intĂ©grant des mesures dĂ©jĂ  prises Â» comme ça Ă©tĂ© le cas des annonces pour les enseignants ? Dans tous les cas, avec la poursuite de l’inflation, la progression de la rĂ©munĂ©ration Ă  l’horizon de septembre 2023 pourrait s’avĂ©rer moins sĂ©duisante que l’effet d’annonce produit.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Des solutions pérennes restent nécessaires. En effet, au-delà de ces évolutions de rémunération par à-coups, la situation des AESH nécessite un travail en profondeur pour que cette mission essentielle aux élèves et à l’École devienne pleinement un métier dont on peut vivre, notamment en accédant à un temps plein, et que l’on peut bien vivre, notamment grâce à une formation dédiée et un statut sécurisé.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC