SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Mesures « pouvoir d’achat », il faut plus et mieux.
Article publié le vendredi 8 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
UNSA

Communiqué de presse

    


Bagnolet, le 8 juillet 2022

 

Mesures « pouvoir d’achat Â», il faut plus et mieux.

 

 

Les mesures prévues par le Gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat vont être débattues à l’Assemblée nationale. Pour l’UNSA cela devra être l’occasion de faire plus et mieux.

Les primes, bons, ristournes, boucliers, ne sont pas à rejeter et personne notamment parmi les plus fragiles ne peut considérer ces mesures comme symbolique.

Mais l’UNSA tient à rappeler que les attentes des salariés et des agents concernant une revalorisation de leur salaire étaient déjà fortes avant cette période d’envolée de l’inflation.

Au-delà de l’urgence, il faudra que les pouvoirs publics comme le patronat garde en tête cette exigence qui crée un cocktail social explosif. Une meilleure rémunération, grâce à une meilleure répartition des richesses produites, une amélioration des conditions de travail et un renforcement de notre protection sociale seront à l’agenda des prochains mois. Ici où là des mouvements sociaux, parfois spontanés, l’ont exprimée depuis quelques semaines.

L’UNSA appelle donc les employeurs et le Gouvernement Ă  la responsabilitĂ©. Nous touchons dĂ©sormais la limite des aides accordĂ©es sans contreparties tangibles aux entreprises, surtout quand dans le mĂŞme temps, on demande aux actifs d’être quasiment les seuls Ă  faire des efforts supplĂ©mentaires pour l’équilibre des comptes sociaux ou des comptes publics. Les allĂ©gements de cotisations sociales pour les employeurs continuent de grever les ressources de la protection sociale.  C’est aussi pour cela que l’UNSA revendique des avancĂ©es en salaires avec les cotisations qui vont avec.

Pour de meilleurs services publics comme pour une meilleure redistribution et pour financer la transition Ă©cologique, l’UNSA souhaite sortir du dogme du toujours moins d’impĂ´t. Elle revendique au contraire un impĂ´t sur le revenu plus progressif avec une tranche de plus pour les plus hauts revenus, et pose la question d’une imposition nouvelle sur les « superprofits Â» et une contribution plus importante des plus grands patrimoines. C’est une question de justice, mais c’est aussi un besoin pour notre Ă©conomie qui serait bien plus pĂ©nalisĂ©e par une crise sociale que par la satisfaction des revendications salariales. Pour l’UNSA, la justice sociale et la transition Ă©cologique sont indissociables. Le Gouvernement et les employeurs doivent se prĂ©parer Ă  faire des compromis, pas seulement avec les parlementaires mais aussi avec la rĂ©alitĂ© sociale de notre pays.

Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA - 06 82 84 91 18

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC