SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CTA du 28 juin
Article publié le vendredi 1er juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cta du 28 juin 2022
 
Cette sĂ©ance du comitĂ© technique acadĂ©mique s’est tenue pour la première fois au sein du nouveau rectorat, 9 rue des Brices, Ă  Nancy. En absence de recteur, puisque M. Huart a rejoint le Ministère, il s'est tenu sous la prĂ©sidence de Mme Jeannin, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale. Pour l'Unsa Education, 5 reprĂ©sentants participent Ă  cette instance. 
Plusieurs documents nous ont été présentés : le diaporama est en PJ.
Mme la Secrétaire générale a répondu à de nombreuses remarques issues des déclarations préalables ou des questions diverses des organisations syndicales avant d’entamer l’ordre du jour. La déclaration de l'Unsa Education est en PJ.
 

Ordre du jour

Point 1 :Elections professionnelles

Point 2 : Requalification postes administratifs 

Point 3 : Renforcement des maths en 1ere générale

Point 4 : Barème de rĂ©partition des moyens en CPE et AED 

Point 5 : Questions diverses (brigade numĂ©rique, frais de dep assistantes sociales, stagiaires, prĂ©paration de rentrĂ©e..)

Point d’information sur les unités facultatives de sport. (diaporama)
 
Plan acadĂ©mique de formation : qui devient Programme acadĂ©mique de formation, le PRAF succède au PAF..
Le conseil acadĂ©mique de la formation sera reportĂ© en dĂ©but d’annĂ©e scolaire. (Cette instance examine le plan de formation), le CTA  de rentrĂ©e prendra connaissance du fonctionnement du Plan AcadĂ©mique de Formation Continue.
NouveautĂ© : 
Le plan ouvrira 3 fois dans l’année, avec donc 3 séances d’inscriptions ce qui permettra une meilleure adaptation et plus de souplesse dans les formations pour répondre aux besoins.( Septembre, novembre et janvier)
De plus, ce plan partira des besoins des issus des territoires (BEF, bassin d'Ă©ducation et de formation), induit par les remontĂ©es des territoires et ce qui peut se construire dans les plans locaux de formation.on recherche actuellement des rĂ©fĂ©rents de BEF  (voir article)
Après une rapide réponse aux organisations syndicales, la secrétaire générale entendant le besoin d’explications supplémentaires concernant ce sujet a fait appeler l’IA IPR en charge de la formation continue qui explique les missions du PrAF (programme de formation académique ) pour 3 ans.
Le PRAF a 3 objectifs de formation : développer les formations diplômantes et certifiantes et répondre au plus près aux besoins des personnels et des parcours de formation. C’est aussi un parcours de formation individuel , plus personnel.
Ex :  thĂ©matique Ă©galitĂ© fille garçon : il faut pouvoir suivre la formation pendant 3 ans, les 3 ans du schĂ©ma directeur si on ne peut pas faire toute la formation la mĂŞme annĂ©e scolaire.
Axe : plan laïcité qui vise à former 25% de l’ensemble des personnels sur 4 ans, (l’an prochain : 30% pour faire un rattrapage des retards liés au covid.) Regroupement d’établissements en 2 vagues (8 établissements scolaires dont 15 % des personnels sont inscrits)
Programme pHARe  (plan de prĂ©vention du harcèlement Ă©coke /cllège): les personnels dĂ©jĂ  engagĂ©s en phare 1 seront en phare 2, 1035 personnels seront formĂ©s sur tous les collèges publics.
Plan feebat : formation économie d’énergie dans le bâtiment ; 1013 établissements de l’académie, 2 jours en présentiel et un en distanciel.
Plans locaux de formations, tous les bassins vont en proposer, Ă  partir de recueil de besoins des BEF.
 
Une nouvelle application sera mise en place pour traiter cela, avec une forme d’abonnement pour exprimer ses intérêts, et ses compétences pour la formation.
Concernant les stages ministĂ©riels sur les Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers (EBEP), avec un calendrier très court et contraint, l’Unsa a demandĂ© et obtenu un dĂ©lai pour que les collègues pour candidater.(date limite reportĂ©e du 1 au 4 juillet)
Réponses aux déclarations :
Les recrutements de contractuels
Concernant le nombre des contractuels, la Secrétaire Générale minimise leur poids dans le 1er degré à la faveur de bons résultats CRPE qui a permis de minimiser leur nombre.
Pour le second degré, ils n’ont pas encore les chiffres précis car ils attendent le nombre de stagiaires 50%, 100%, elle indique qu’on aura environ entre 35 et 50 contractuels supplémentaires à l’existant.
Elle précise que c’est un véritable challenge que d’anticiper les recrutements. A la demande de l’Unsa de prolonger les contrats au-delà des mois de juillet et d’août, elle indique qu’il y a un dialogue autour des modalités d’accompagnement, que certains contrats (second degré) seront prolongés avant les congés d’été, et que d’autres nouveaux personnels seront également recrutés.
Revalorisation des frais de déplacement :
Les textes sur la revalorisation des frais de déplacements pour les stagiaires et les alternants sont parus et les collègues concernés vont pouvoir en bénéficier.
AESH et AED :
Plus de 50 nouveaux Aesh seront recrutés pour la rentrée.
Pour les AED : 50 (sur 1900) seront cĂ©dĂ©isables au 1er septembre , le rectorat leur Ă©crit, et informe les chefs d'Ă©tablissement de cette possibilitĂ© en attendant la publication du dĂ©cret après le CTM du 6 juillet. L’Unsa Ă©ducation propose de mettre en place une dĂ©lĂ©gation rectorale d’une annĂ©e
supplémentaire en CDD pour l’AED potentiellement éligible à un CDI, mais les services doivet attendre le décret...
DifficultĂ©s au cours des oraux d’examens :
Certaines difficultés (oraux de CAP) ne sont pas niées, ainsi qu’ une erreur également sur les épreuves de spécialité de français qui est très regrettable.
Le rectorat reconnaît qu’il n’est pas infaillible et qu’il a des marges de progrès.
Pour le DNB, Monsieur Cottet, IADasen de Moselle, en charge de ce dossier, ne parvient pas Ă  cacher son mĂ©contentement  suite Ă  la mĂ©diatisation excessive selon lui du contre temps qui s’est dĂ©roulĂ© Ă  George de la Tour de Metz, suite Ă  une succession d’arrĂŞts maladie imprĂ©visibles et regrette que la presse locale s’en fasse aussi rapidement Ă©cho. La FSU dĂ©cline toute responsabiitĂ©.
Pour le DNB, il pensait que c’était plutĂ´t une bonne idĂ©e d’affecter des personnels dans des Ă©tablissements proches de leur domicile plutĂ´t que de leur Ă©tablissement. 
 
5) CRPE : (concours des professeurs des Ă©coles) 
IA-Dasen 55 chargé du CRPE annonce 301 admis pour le CRPE dont 290 postes public.
Après admissions : 265 places dispo sur concours  externe, (le dernier reçu avait note infĂ©rieure au dernier reçu des 22 reçus 3ème concours, donc on a pris moins d’externes que prĂ©vu -250 externes-  et on a augmentĂ© sur les autres, pour un meilleur niveau de qualification), et 12 Liste ComplĂ©mentaire sur concours externe,  3 sur le 3ème concours.
Les 22 "Liste complĂ©mentaire" de l’an dernier iront en formation  cette annĂ©e (et gardent leur dĂ©partement), et la nouvelle liste complĂ©mentaire sera appelĂ©e en cas de dĂ©sistement au concours de cette annĂ©e. Enseignants rĂ©fĂ©rents BEF :
L’Unsa fait état d’un désarroi des animateurs de BEF et des chefs d’établissement quant au calendrier contraint et très court ( pour recruter ces enseignants volontaires qui seront déchargés jusqu’à 6h semaine) qui leur a été soumis alors qu’ils ne connaissent pas bien les missions et les ajustements d’heures de décharges pour l’organisation.
 
Ordre du jour
Point 1 :Elections professionnelles
 Pour information : ArrĂŞtĂ©s de mai pour la CCM , CCP et CAP
L’arrêté du CSA sera publié prochainement.
Organisation des élections professionnelles :on aura plus d’infos en septembre et des réunions seront organisées ensuite.
 
Point 2 : Requalification postes administratifs :
Dans notre académie, 20 postes C deviennent 8 B et 12 A.
(Au final, en plus, on transforme des B en A)
 
Requalification de C en B : 
Les postes requalifiés sont surtout des postes de secrétariat auprès des chefs d’établissement (pour les établissements où le nombre de personnels administratifs est limité, ou où il y a un B à la gestion au lieu d’un A.)
Les critères retenus sont les établissements avec plus de 350 élèves, et d’autres avec moins de 350 élèves mais avec un chef d’établissement sans d’adjoint.
 
De plus, il y a 5 Ă©tablissements oĂą les collègues Ă©taient  promouvables et il y avait repyramidage possible. En gĂ©nĂ©ral, le personnel peut rester dans le poste mais de façon dĂ©rogatoire.
Pour les autres supports, la DPAE a  regardĂ© les postes vacants qui seront proposĂ©s Ă  des laurĂ©ats de concours, afin de rendre ces postes plus attractifs.
 
Requalification de B en A :
Les critères de requalification sont multiples et se croisent :
Etablissement en éducation prioritaire, et / ou avec plus de 350 élèves, et/ou promouvabilité de l’agent, et/ou vacance du poste (cas de Dombasle, Cattenom, Vaucouleurs).
En conclusion, on a 20 postes C, et 8 pouvaient devenir B et 12 B pouvait devenir A.
Sur les postes de secrĂ©tariat on passe de C en B et pour les postes de gestionnaire on passe de B en A. Il y a eu 5 promotions de B en A (4 en EPLE et 1 au rectorat)
 
Ce plan de requalification est pluriannuel. Il faut un "effet utile" pour les personnels.
 
Attention certains établissements qui ont déjà vu requalifier un poste l’an passé, ne le sont pas à nouveau cette année (comme Rabelais et Hayange par exemple.)
Il y avait entre 220 et 240 promotions possibles de C en B et seulement 17 promotions effectives.
 
Le « super » cadre A : 
L’Unsa a redit ce qu’elle avait porté en GT, à savoir que cette définition de poste n’était pas comprise des personnels car les missions demandées sont déjà exercées actuellement par des A.
Dans le 54, il n’a pas Ă©tĂ© possible de crĂ©er ce poste Ă  LunĂ©ville. Cela serait possible en Meuse (autour de Bar le Duc, Ligny en Barrois, Revigny… ; dans ce secteur,  il y a 2 postes de gestionnaires vacants, et des postes de personnels administratifs vacants) L'idĂ©e de ce poste est d’avoir un personnel A, qui connait l’ensemble des mĂ©tiers et accompagne les chefs d’établissement, avec des demandes de rĂ©unions autour de propositions pour accompagner Eramus plus les questions juridiques.
 
L’Unsa Education a demandĂ© de faire preuve de pĂ©dagogie en la matière car les personnels n’étaient pas convaincus et ne comprenaient pas très bien oĂą le rectorat voulait en venir. 
 
L’Unsa Education et le Sgen CFDT ont voté pour ce pyramidage, les autres organisations se sont abstenues.
 
Point 3 Renforcement des maths en 1ere générale :
 
Le rectorat affirme qu’il a les moyens supplémentaires pour créer ces groupes et qu’il n y a pas de déficit de professeurs de mathématiques dans notre académie.
 L’Unsa Education fait remarquer qu’il y a eu des suppressions d’heures de mathĂ©matiques avec la rĂ©forme du lycĂ©e, cela a certainement permis d’alimenter le vivier d’heures.
 
Donc 1,5 H par groupe seront allouĂ©es, plutĂ´t en HSA, 
Le caractère tardif de ces annonces est souligné.
 
Point 4 : Barème de rĂ©partition des moyens en CPE et AED 
 
M. Lambert indique que le groupe de travail qui a traitĂ© du sujet a souhaitĂ© se revoir l'an prochain pour Ă©valuer l'impact de ce nouveau barème.
La logique est de favoriser les dotations des collèges, de prendre en compte les plages d’ouverture de l’internat, et de donner une bonification sur les dispositifs singuliers. A noter : prise en compte de l' indice de position sociale,pour renforcer les dotations dans les Ă©tablissements relevant de l'Ă©ducation prioritaire et de la politique de la ville et prĂ©server les L et les dispositifs  singuliers (segpa, classe relais, ulis),et prise en compte d'un indicateur de complexitĂ© batimentaire.(voir dans diaporama en Pj ci dessous)
 
On augmente la dotation collèges de 51,8 ETP, avec une moindre dotation en LGT (- 21 ETP), la dotation pour les LP et erea est inchangée.
 
L’objectif à atteindre est « aucun établissement sans CPE ».
 
Méthode utilisée :
Ce barème est mis à la disposition des Dasen qui en font une lecture fine pour chaque établissement en fonction des besoins du terrain.
Pour les AED : 
75 points= 1ETP AED.
Il reste un volant d’heures supplémentaires, et ils iront au-delà des 1900 ETP.
Cette annĂ©e, il y a eu un reliquat des HS attribuĂ©es au mois de janvier pour la crise sanitaire. Pour la rentrĂ©e, on a consommĂ© la moitiĂ© de l’enveloppe, on a voulu ajouter un volant pour introduire des remplacements de courtes durĂ©es chez les AED, cela crĂ©Ă© de la souplesse pour les internats. (une trentaine d’heures sur les collèges, une trentaine sur les lycĂ©es).
Le rectorat n’a pas de statistiques d’étudiants et non étudiants.
Une version actualisée de la dotation cible et le réalisé en 2022 est demandée.
Vote de ce nouveau barème : Sgen et Unsa pour ; FO FSU s’abstiennent.

 

Point 5 : Questions diverses :

 

Brigade numérique de remplacement :
7 postes : 5 recrutements Lettres modernes, anglais, allemand, et 2 mathématiques, + TZR en math sciences (a voulu être en poste provisoire), 1 SES sera en provisoire (à la place de la HG).
Les collègues sont dotés d’un ordinateur portable, d’une webcam, d’un grand écran, d’une clé 4 G, Ils auront une première journée de formation le 4 juillet et des référents toute l’année prochaine.
Un professeur d’espagnol ( affectĂ© Ă  Saint Avold) sera ajoutĂ© Ă  la formation car dans le dĂ©partement il y a 5Ă©lèves qui suivent des cours par le CNED  et suivront des cours en distance ..
Une visite est prĂ©vue par le CHS pour regarder comment cela fonctionne, un retour sera fait au CTA avant les  congĂ©s de Toussaint.

 

Ouverture possible d’un lycée privé en Moselle ? (Bouzonville)
Ce n’est pas prévu mais il y a échange avec un établissement privé de Forbach qui est multi site
Refus du rectorat d’étendre les 3 divisions de 2GT à 5 divisions, discussion toujours en cours.
 
Soucis avec l’harmonisation des notes attribuées par les correcteurs pour les épreuves de spécialités du bac général
78/975 lots d'épreuves d’établissement augmentés au maximum de 3 pts
19 lots d'épreuves baissés de 2 points au maximum
 - chaque copie est revue par une commission de correcteurs pour une harmonisation des Ă©preuves rĂ©parties sur deux jours
 
Modalité versement prime REP+
quelques situations à régler dans le 1° versement
pour le 2e versement il faut attendre le service fait (août) donc au mieux octobre et sinon novembre
révision des modalités pour la 2e phase lorsque les critères seront formulés
 
Revalorisation indemnitaire des informaticiens
GC académique le 6 juillet 17h ou bien un GC interacadémique si possible avant les vacances d’été + CTSA interacadémique en septembre
 
Assistantes sociales :
Le temps de traitement est long pour les remboursements de frais,  il y a une perdition dans la validation par la hiĂ©rarchie directe, 40% des ordres de missions sont validĂ©s 40 jours après par le supĂ©rieur  hiĂ©rarchique, et Ă  la DAF, le temps moyen de traitement est plutĂ´t de 22 jours.
Leur matériel informatique arrive.
ISFE et tĂ©lĂ©travail, la cible est Ă  7725 , sur les CT : cible presque atteinte, 
TĂ©lĂ©travail : le cadre est le mĂŞme pour tous les personnels mais la  rĂ©alitĂ© est fonction du service.

 

Stagiaires : 
 Organisation des journĂ©es de formation :  les textes indiquent que les stagiaires Ă  100 % doivent avoir une formation sur le temps de service.
Le DRH indique qu’ils auront 12 jours de formation (les textes indiquent entre 10 et 20 jours), 2 jours avant la rentrée, 7 jours en cours d’année et 3 jours à distance en auto-formation.
Comme jusqu’au 7 juillet il peut y avoir des évolutions de supports stagiaires, le rectorat ne donnera pas de documents avant.
Calendrier d’accueil des stagiaires : le 29 août (formation le 29 et 30 août).
Fin septembre se tiendra un GT bilan sur les LDG carrière, et  cela sera vu  en CT de novembre. Nous n’avons pas eu de rĂ©ponses exhaustives Ă  toutes les questions prĂ©cises et factuelles que nous avons posĂ©es en terme d’effectifs pour la prĂ©paration de la rentrĂ©e, nous avons senti une lassitude certaine de la part du DRH qui nous a rĂ©pondu.

 

Préparation de la rentrée :
L’UNSA Education a demandĂ© le nombre de :
personnels enseignants  qui ont fait valoir leur droit Ă  la retraite :  277 pour le 1er degrĂ© (102 pour le 57;  25 pour le 55; 95 pour le 54 et 55 pour le 88), 355 pour le second degrĂ©.
- ruptures conventionnelles demandĂ©es, et le nombre de celles accordĂ©es. 69 demandes, 43 acceptĂ©es et 26 refusĂ©es, pour un budget de 440 000 euros
- de départs en formation CAPPEI : 55 pour l'académie (14 en 54, 8 en 55, 16 en 57 et 11 en 88) 46 pour le premier degré et 9 pour le second degré
- de postes de stagiaires Ă  100%, et 50% attribuĂ©s pour chaque discipline et chaque dĂ©partement (pour les professeurs des Ă©coles). Synthèse non donnĂ©e.
- le nombre de contractuels envisagĂ©s pour la rentrĂ©e (enseignants 1er et second degrĂ©, par dĂ©partement) , administratifs et autres. Non communiquĂ©.
 
(questions /AESH AED Ă‰voquĂ©es dans l’ordre du jour.)

 

Nous restons Ă  votre Ă©coute pour toute remarque ou question.

   support de prĂ©sentation   
(528.5 ko)
   DĂ©cla Unsa   
(382.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC