SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Le remplacement des enseignants : vrai ou faux dĂ©bat ?
Article publié le mercredi 6 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le remplacement des enseignants est un sujet qui fait la une régulière des médias. De plus, à l’approche de l’élection présidentielle, plusieurs candidats en font un point clé du volet éducatif de leur programme.
 
Y a-t-il un problème d’absentĂ©isme chez les enseignants ?
 
La rĂ©ponse est claire : c’est non ! Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes sur ce sujet, les enseignants ne sont pas plus absentĂ©istes que les autres. En effet, deux fois sur trois, la raison de leurs absences est liĂ©e Ă  l’exercice de leur mĂ©tier : formation, participation Ă  des jurys d’examen ou encore sorties scolaires. Pour le reste des absences, elles sont personnelles et concernent majoritairement la santĂ©. Or, de nombreuses Ă©tudes ont Ă©tĂ© faites sur le sujet par diffĂ©rents instituts (DGAFP, Dares, Depp, etc.) et la conclusion est toujours la mĂŞme : les arrĂŞts maladies sont moins nombreux chez les enseignants que pour le reste de la Fonction publique et des salariĂ©s en gĂ©nĂ©ral.
 
Que faire pour pallier les heures perdues ?
 
Le protocole de « remplacement courte durĂ©e Â» en place dans les EPLE depuis plusieurs annĂ©es est fonctionnel. La gestion des remplacements courts dans l’Éducation nationale ne doit pas se faire en prĂ©carisant la situation des enseignants qui est dĂ©jĂ  fortement fragilisĂ©e. Pour le SE-Unsa, l’annualisation du temps de travail des enseignants qui inclurait des heures de supplĂ©ance dont la gestion serait laissĂ©e Ă  leur chef d’établissement n’est pas la rĂ©ponse. Ce n’est pas en rendant les dispositifs plus coercitifs que des rĂ©sultats seront obtenus. Au contraire, des tensions risqueraient de dĂ©grader un climat scolaire dĂ©jĂ  bien entamĂ©.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Plutôt que d’augmenter les effectifs des classes et d’accroître le temps de travail des enseignants, il faut gonfler le nombre de postes offerts aux concours et rendre le métier bien plus attractif qu’il n’est. Pour avoir des profs devant les élèves, il faut les recruter.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC