SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Évaluation des Ă©tablissements : les premiers Ă©lĂ©ments
Article publié le vendredi 4 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

AuditionnĂ©e le 16 fĂ©vrier au SĂ©nat, Beatrice Gille, prĂ©sidente du Conseil d’évaluation de l’École (CEE), s’est fĂ©licitĂ©e de la bonne marche des Ă©valuations des Ă©tablissements scolaires programmĂ©es dans la loi de 2019 pour une École de la confiance. Quelques jours plus tard Ă©tait publiĂ© le rapport de la première campagne ici.
 
 
Une charge de travail prévisible
 
En 2021-2022, 22 % des Ă©tablissements publics locaux d’enseignement (EPLE) - essentiellement des lycĂ©es publics ou privĂ©s sous contrat - ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© ou seront Ă©valuĂ©s.
Le SE-Unsa avait alertĂ© dès la mise en place de ce processus d’évaluation sur la surcharge de travail pour les agents que cela allait reprĂ©senter, a fortiori en tant de crise sanitaire qui a particulièrement perturbĂ© les enseignements et oĂą l’énergie de tous a Ă©tĂ© mise Ă  rude Ă©preuve. Force est de constater que nous avions vu juste, ce qu’a admis d’ailleurs la prĂ©sidente du CEE. Madame Gille a Ă©galement reconnu que les personnels avaient rĂ©pondu prĂ©sents et s’étaient investis dans l’évaluation de leur Ă©tablissement. 
 
 
Et maintenant ?
 
Plusieurs recommandations ont Ă©tĂ© apportĂ©es de façon Ă  rendre le modus operandi plus efficient avec par exemple l’intĂ©gration d’enseignants aux Ă©valuateurs externes et le dĂ©veloppement des formations sur les enjeux et la mĂ©thode de l’évaluation pour les enseignants aussi.
 
D’ores et dĂ©jĂ , avant mĂŞme que l’ensemble des EPLE du territoire ne soit Ă©valuĂ© (objectif qui devrait ĂŞtre atteint en 2025), des thèmes rĂ©currents apparaissent dans les rapports finaux. Ils concernent entre autres le climat scolaire, la rĂ©ussite des Ă©lèves, la prise en compte de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des publics et la gestion des ressources humaines. Ces rapports finaux ont Ă©tĂ© Ă©galement Ă©tudiĂ©s dans leur globalitĂ© sous des angles prĂ©alablement identifiĂ©s : Ă©ducation durable, lutte contre le harcèlement, place du numĂ©rique et ouverture europĂ©enne et internationale.
 
 
Le SE-Unsa veillera Ă  ce que les fruits de ce travail d’évaluation soient pris en compte et que tout ce qui a pu ĂŞtre dit concourt Ă  l’amĂ©lioration de l’exercice de nos mĂ©tiers et ne reste pas lettre morte. Madame Gille assure, devant les reprĂ©sentants de la Nation, qu’il faut des perspectives pour ne pas dĂ©crĂ©dibiliser l’action en prĂ´nant l’amĂ©lioration du Service public, de la qualitĂ© des apprentissages et du parcours des Ă©lèves. Sur ce point, nous ne pouvons que la rejoindre…
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC