SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
L’École selon Zemmour : pour le public, le bagne ; pour le privĂ©, champagne !
Article publié le lundi 24 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Le candidat d’extrĂŞme droite a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© son projet pour l’éducation. Sans surprise, il souhaite retourner Ă  une École qui n’a jamais existĂ© Ă  travers une sĂ©rie de mesures soit fantaisistes, soit dĂ©magogiques et bien souvent les deux Ă  la fois.
 
 
Zemmour adresse un message aux personnes qui pensent qu’il faut redresser une jeunesse encline Ă  la barbarie tout en consolidant les rĂ©servoirs scolaires d’entre-soi, destinĂ©s Ă  placer sa progĂ©niture Ă  l’abri de toute mixitĂ© sociale. 
 
Ainsi, l’avenir de l’École publique ressemble Ă  un centre de redressement concentrĂ© autour du lire, Ă©crire, compter oĂą l’enseignement des langues serait banni au profit du français et du calcul. Tant pis si la rĂ©alitĂ© montre que les enseignements fondamentaux, loin d’être nĂ©gligĂ©s, bĂ©nĂ©ficient de quotitĂ©s horaires constantes.
 
Par ailleurs, le port de la blouse serait gĂ©nĂ©ralisĂ© dans un souci d’égalitĂ©. Ici, la confusion entre Ă©galitĂ© et uniformitĂ© est flagrante. Plus grave, dans ce projet, les enseignements visant la lutte contre le racisme, l’homophobie ou l’égalitĂ© filles-garçons seront exclus. 
 
En outre, le candidat extrĂ©miste a dĂ©clarĂ© vouloir Ă©carter la majoritĂ© des Ă©lèves porteurs de handicap de l’École, pour les orienter vers des Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s. Dans ses propos, Zemmour ne vise Ă©videmment pas l’intĂ©rĂŞt des enfants mais dĂ©ploie, Ă  leur dĂ©triment, un marqueur important de l’extrĂŞme droite qui considère que les diffĂ©rences existant entre les membres du corps social – et ici du corps scolaire – sont un risque de dĂ©sordre qui empĂŞche la sociĂ©tĂ© – ou la classe – de fonctionner de manière homogène. Dès lors, il s’agit d’identifier les intrus, dĂ©signĂ©s comme des facteurs de gĂŞne et de perturbation, et de les exclure. 
 
De manière prĂ©visible, l’enseignement privĂ© serait le grand gagnant de l’École selon Zemmour, qui n’est avare ni de louanges ni de promesses Ă  son Ă©gard. Des promesses visant Ă  dĂ©lier les Ă©tablissements privĂ©s du respect des programmes, notamment des objectifs fixĂ©s par le socle commun, mais aussi et surtout des avantages financiers accrus. Rappelons ici que plus de 95 % des Ă©tablissements privĂ©s sous-contrat sont confessionnels.
 
Sans surprise, la laĂŻcitĂ© est absente du programme : quoi de plus normal venant d’un candidat qui flatte les ennemis de la RĂ©publique.
 
Enfin, le ministère de l’Éducation nationale serait rebaptisĂ© ministère de l’Instruction publique. Le SE-Unsa rappelle que cette dernière dĂ©nomination a Ă©tĂ© adoptĂ©e par le rĂ©gime de Vichy qui, ayant voulu dĂ©signer l’Éducation nationale comme responsable de la dĂ©faite, en profita pour exclure les enseignants juifs, mettre Ă  l’écart les responsables syndicaux et rĂ©tablir dans les programmes scolaires les devoirs envers dieu. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
En résumé, ce programme, véritable concentré de poncifs éculés, serait destructeur pour notre système éducatif. Un autre aspect inquiétant est que ce recueil pourrait servir de boîtes à idées à la droite traditionnelle désireuse de récupérer des voix à l’extrême droite.
 
Ă€ l’inverse, au SE-Unsa, nous voulons Ă©crire une nouvelle page de la dĂ©mocratisation scolaire, notamment par le soutien Ă  la formation pĂ©dagogique des enseignants. Nous voulons promouvoir la laĂŻcitĂ© et travailler Ă  l’effacement des ghettos scolaires. Nous voulons favoriser la coopĂ©ration et la rĂ©ussite de l’inclusion. Nous voulons Ă©clairer sur les freins liĂ©s Ă  la rĂ©ussite des Ă©lèves, qu’ils soient liĂ©s Ă  leur origine sociale ou encore Ă  leur orientation sexuelle. Nous voulons une École oĂą chaque Ă©lève pourra mobiliser les savoirs scolaires pour construire son avenir et s’émanciper. Pour toutes ces raisons, l’ambition du SE-Unsa pour l’École est en opposition diamĂ©trale avec les thèses de l’extrĂŞme droite.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC