SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Affectation des stagiaires dans les établissements
Article publié le mercredi 31 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La réforme de la masterisation prend corps. Dans les établissements nous découvront ses conséquences. Des postes sont bloqués pour l’arrivée des nouveaux recrutés sans aucune concertation.
Certains chefs d’établissement annoncent à leur conseil d’administration le gel de postes pour des stagiaires, provoquant la colère des titulaires. Dans le premier degré, les opérations de carte scolaire s’achèvent en ce moment et les CAPD vont être informées des postes éventuellement bloqués pour l’accueil des profs stagiaires.
 
Certains n’hésitent pas à se refaire une virginité sur le sujet, quitte à pousser les collègues vers des actions individuelles porteuses de conflits entre titulaires et stagiaires voire entre collègues (tuteurs).
 
Avant toute chose, voici quelques principes qu’il nous faut garder à l’esprit :
- cette réforme de la masterisation n‘est pas celle du SE-UNSA. Nous l’avons toujours combattue contrairement au SNES et continuons à le faire. Rappelons que le SNES avait négocié avec Darcos une revalorisation contre l’acceptation de la réforme «master». D’où son abstention au CTPM de mai et CSFP de juin 2009.
- le système est faussé dès le départ et ne peut être amendé ou amélioré sans modifier la place du concours et le contenu de la formation initiale et continuée.
- les nouveaux recrutés n’ont pas à subir les foudres de la profession, ils ne sont pour rien dans le processus. Idem pour les collègues qui accepteraient d’être tuteurs.
 
Cela étant posé, le SE-UNSA sera présent auprès des collègues qui souhaitent exprimer leur désaccord et leur mécontentement sur les conséquences de cette réforme.
 

Le SE-UNSA va donc réagir dans les différentes instances (CTPA, CTPD, CDEN…) et donner aux collègues les moyens d’exprimer leur mécontentement. Pour ce faire, et pour étayer notre mécontentement, une pétition et une motion de CA pour envoi à l'IA (collèges) ou au recteur (lycées) sont téléchargeables sous cet article.

Pour connaître la liste des postes bloqués, appeler la section académique au 03.83.30.74.69

 

   Motion CA   
(21 ko)
   Pétition   
(93.5 ko)
 
 
 
 
 
ALC