SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Lettre UNSA INFO du 4 Mai 2021
Article publié le mercredi 5 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
 
Cette semaine dans UNSA Info : prime Macron, sécurité santé au travail, accident du travail, assurance maladie, impôt international, enquête Fonction publique.
 
 
 
Prime "Macron" : toujours insuffisant 
 
Le gouvernement a apportĂ© des prĂ©cisions sur  la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou prime "Macron" pour 2021. L'UNSA rĂ©affirme notamment que de nouveaux efforts sont encore nĂ©cessaires pour le pouvoir d’achat des travailleurs de "seconde ligne".
 
Je lis l'article
 
 
Promouvoir la sécurité et la santé au travail
 
Le 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l'UNSA a appelé à faire de ces questions un droit fondamental. Elle a demandé, en outre, que la Covid-19 soit reconnue comme maladie professionnelle pour les travailleurs qui y ont été exposés.
 
 Je me renseigne 
 
 
Attractivité de la Fonction publique : votre avis est important
 
Personne n'est mieux placĂ© que les agents pour amĂ©liorer  l'attractivitĂ© de la Fonction publique, pour inciter Ă  la rejoindre ?
RĂ©pondez Ă  cette enquĂŞte rapide de l'UNSA. Prenez la parole !
 
Je rĂ©ponds Ă  l'enquĂŞte 
 
 
Accident du travail : le salarié de particulier employeur concerné
 
Selon une récente jurisprudence, le régime d’accident du travail est applicable aux salariés des particuliers employeurs. Ces derniers ont désormais une obligation de sécurité physique et morale efficiente pour protéger la santé de leur salarié. L'UNSA salue cette avancée.
 
 Je lis l'article 
 
 
2021 : nouvelle année noire pour l'assurance maladie ?
 
Pour 2021, l'objectif national de dĂ©penses d’assurance maladie risque fort de ne pas ĂŞtre respectĂ© Ă  cause de nouveaux coĂ»ts exceptionnels dĂ»s Ă  la Covid-19.  L’UNSA s'interroge sur les modalitĂ©s de construction de cet objectif.
 
 Je dĂ©couvre l'article 
 
 
ImpĂ´t minimum international : une nouvelle ambition bienvenue 
 
Le Président Biden propose un impôt mondial minimum de 21% sur les bénéfices des multinationales, soit plus que ce qui était négocié au sein de l’OCDE. L’UNSA soutient cette initiative pour plus de justice fiscale au plan international, souhaitant qu’elle se concrétise vite.
 
Je me renseigne 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC