SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
CTA du 17 mars 2021
Article publié le lundi 5 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

   CTA du 17 mars : prĂ©paration rentrĂ©e 2021

La sentez-vous la petite bise des Ă©lections professionnelles de 2022 qui dĂ©termineront la reprĂ©sentativitĂ© des diffĂ©rents syndicats ?

L’Unsa Education qui aurait eu le malheur de ne pas voter contre au point n°2 du CTA du 17 mars (relatif à la préparation de la rentrée 2021, pour les personnels d’éducation et les TZR) tient à faire un petit retour sur cette instance pour ne pas laisser les imprécisions devenir vérités.

Ce choix de l'abstention de l’Unsa Education, longuement pesĂ© pendant la rĂ©union, a permis d’acter les avancĂ©es obtenues Ă  la suite des discussions. Un vote unanimement contre, mĂŞme s’il permettait de montrer son opposition Ă  la suppression de 3 postes, ne les aurait pas empĂŞchĂ©s mais aurait fait prendre le risque, au contraire, de voir le recteur retirer toutes les « amĂ©liorations Â» obtenues lors du nouveau CTA… Finalement c’est grâce Ă  l’Unsa Education, que les avancĂ©es ont Ă©tĂ© immĂ©diatement actĂ©es. Il vaut mieux, par la nĂ©gociation, obtenir un petit peu tout de suite, plutĂ´t que de rĂŞver dĂ©crocher la Lune, … jamais !

A qui revient le courage, Ă  qui revient la dĂ©magogie ?

L’Unsa ne s’interdit pas de voter « contre Â» mais seulement quand cela peut apporter une amĂ©lioration. Ainsi :

  • Au CTMEN du 16 dĂ©cembre qui a actĂ© les suppressions de postes dans le second degrĂ©, l’Unsa a votĂ© contre.
  • Au CTA de repli du 14 janvier actant les suppressions de postes dans notre acadĂ©mie, l’Unsa a votĂ© contre.

Malheureusement ce vote n’a pas servi à faire bouger les lignes car une majorité d’autres organisations avaient préféré la politique de la chaise vide au CTA du 13 janvier, la convocation d’un CTA de repli (article 48) a acté de fait les propositions du rectorat, sans se donner la chance de faire vivre le dialogue social et d’éventuelles négociations comme cela a été le cas le 17 mars.

  • Au CTA du 17 mars concernant les personnels administratifs, l’Unsa a votĂ© contre.

Ce qui a entraĂ®nĂ© la convocation d’un autre court CTA, le 25 mars , auquel seuls les reprĂ©sentants de l’Unsa Education et du Sgen CFDT ont participé… et votĂ© contre !

Faisant toujours appel à votre réflexion, l’Unsa souhaite donc poser quelques questions:

- voter contre le 17 mars mais ne pas siĂ©ger au CTA de repli le 25 mars,  est-ce bien « raisonnable Â» ?

- voter contre l'annulation d'une mesure de carte CPE et contre la mise en place de moyens AED supplĂ©mentaires, est-ce bien « raisonnable Â»?

- laisser une zone de l’acadĂ©mie manquer de remplaçants alors que des TZR ont peu de remplacements Ă  assurer dans une autre zone : est-ce bien « raisonnable ?

Alors, avant d’aller tous nous plonger dans le dernier essai de Jean Birmbaum intitulĂ© « Le Courage de la nuance », je vous laisse dĂ©couvrir en PJ le rapide compte-rendu de l’Unsa-Education. Nous tenons Ă  votre disposition, sur simple demande, l’ensemble des documents de travail.

Vous trouverez également en PJ la déclaration du syndicat A&I Unsa (administration et intendance) et la déclaration de l'Unsa Education .


   DĂ©cla Unsa Education   
(198.6 ko)
   DĂ©cla A&I   
(236.6 ko)
   CR CTA 17mars 21   
(45.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC