SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
La colère des professeurs d’allemand !
Article publié le lundi 15 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au CommuniquĂ© de presse du  SE Unsa Nancy Metz que vous lirez ci-dessous, voici un lien vers un article du Republicain Lorrain.

 CommuniquĂ© de presse :

Nous venons de fêter il y a peu la journée franco-allemande mais loin des grands discours, dans les bureaux des DASEN et du rectorat, le long déclin de l’allemand entériné par des DHG de plus en plus faméliques désespère et irrite les professeurs d’allemand de l’académie de Nancy-Metz. Région frontalière et longtemps préservée, l’heure est à l’indignation.

Ici nos groupes de bilangues sont limités à 24 ou 25 alors que 50 élèves seraient prêts à s’inscrire, là, ils sont supprimés pour accorder les heures à une autre matière. Et si vous n’avez pas été choisis parmi ces 25 chanceux pour suivre un cursus bilangue, d’ailleurs très rarement à parité avec l’anglais, aucune nouvelle chance possible car les LV2 sont dans ce cas souvent supprimés et aucune option LV3 n’est proposée.

C’est donc par exemple 118 heures de bilangues supprimées en Moselle alors que les accords transfrontaliers promettaient une bilangue dans 100% des collèges mosellans.

Toujours dans ce souci d’économie et de DHG contrainte, des regroupements antipédagogiques sont proposés : 5é bilangues et 5é LV2, 5é et 4é LV2, les collègues doivent choisir entre la bilangue et la LCE, enseigner l’oral à des groupes à 30 élèves…

Suite à la réforme du collège, plus de la moitié des collègues sont sur deux établissements ou plus ou à temps partiel subi pour pouvoir rester sur un seul établissement et continuer à mener des projets d’échanges, de préparation à la certification, d’intervention en élémentaire, etc…

Pourtant la demande est là, les remplaçants sont même insuffisants pour combler la pénurie de titulaires sur postes !

Il faut une volonté politique pour inverser la tendance : En Sarre, le français est appris dès l’âge de 8 ans, parfois de 6 ans tandis qu’en Lorraine l’anglais est la langue enseignée à 95% à l’école élémentaire.

Sans cesse en concurrence avec les autres LV2, les professeurs d’allemand sont fatigués, démotivés et pour beaucoup prêts à changer de carrière !

Le SE-UNSA revendique le maintien de toutes les classes bilangues sur l’ensemble du collège et l’autorisation d’ouverture d’un deuxième groupe lorsque les effectifs le permettent.

 

Sophie TOUSSAINT, Responsable acadĂ©mique lycĂ©es-collèges du SE Unsa Nancy Metz

Patrik WALLBOM, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral acadĂ©mique du SE Unsa Nancy Metz

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC