SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Certification Pix 2021 : facultative au lycĂ©e, obligatoire au collège ?
Article publié le lundi 23 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Cette annĂ©e scolaire devait ĂŞtre la première de la gĂ©nĂ©ralisation de Pix comme outil de validation des compĂ©tences numĂ©riques. Face Ă  la complexitĂ© de sa mise en Ĺ“uvre au lycĂ©e, sur fond de rĂ©forme du bac et de pandĂ©mie, le ministre a annoncĂ© que la certification sera cette annĂ©e optionnelle pour les lycĂ©ens. Le SE-Unsa a demandĂ© qu’elle le soit aussi pour les collĂ©giens de troisième.
 
 
Historique
 
Encore mal connue des enseignants, Pix est une plateforme de formation et de certification des compĂ©tences numĂ©riques crĂ©Ă©e en 2017 par un groupement d’intĂ©rĂŞt public (Gip) dont les membres sont l’État, le Centre national d’enseignement Ă  distance (Cned), le Conservatoire national des arts et mĂ©tiers (Cnam) et l’UniversitĂ© ouverte des HumanitĂ©s de Strasbourg. Il s’agit d’un service public dĂ©veloppĂ© en logiciel libre et ouvert Ă  tous.

Depuis septembre 2019 Pix remplace officiellement le B2i collège et lycĂ©e. Cette annĂ©e devait ĂŞtre celle des premières certifications pour le diplĂ´me national du brevet (DNB) et le baccalaurĂ©at. 

 
Comment fonctionne Pix ? 
 
La plateforme est accessible gratuitement en autonomie et permet de se positionner dans chacun des cinq grands domaines des compĂ©tences numĂ©riques : information et donnĂ©es, communication et collaboration, crĂ©ation de contenu, protection et sĂ©curitĂ©, environnement numĂ©rique.

L’utilisateur doit rĂ©pondre Ă  des questions, rĂ©soudre des Ă©nigmes parfois complexes. En cas d’erreur, la plateforme propose des ressources pĂ©dagogiques pour s’auto-former et progresser. Selon les taux de bonnes rĂ©ponses, la plateforme adapte les questions posĂ©es et tout utilisateur de Pix a donc accès Ă  un plan de formation individualisĂ© et adaptĂ©.

 
Un outil intĂ©ressant 
 
Concernant plus particulièrement le milieu scolaire, Pix Orga propose aux enseignants de diffuser Ă  leurs Ă©lèves des parcours de test tout prĂŞts. Les Ă©lèves se connectent via l’ENT de l’établissement ou directement sur le site de Pix et rĂ©pondent aux questions qui leur sont proposĂ©es. 

Permettre aux Ă©lèves de travailler en autonomie sur la plateforme est une possibilitĂ© très intĂ©ressante en cette pĂ©riode oĂą certains doivent suivre tout ou partie de leur scolaritĂ© en distanciel, sans que cela ne nĂ©cessite une surcharge de travail particulière pour les enseignants. On peut mĂŞme supposer que pour les Ă©lèves, s’entraĂ®ner et acquĂ©rir des compĂ©tences numĂ©riques ne peut que les aider Ă  mieux vivre cette Ă©cole Ă  distance.

 
Une certification obligatoire qui ne tombe pas Ă  pic...
 
MĂŞme si Pix s’avère ĂŞtre un support particulièrement intĂ©ressant pour travailler et valider les compĂ©tences numĂ©riques, rendre la certification de ces compĂ©tences obligatoire cette annĂ©e, en pleine pandĂ©mie avec son lot d’incertitudes sur l’organisation de sessions d’évaluation et de difficultĂ©s Ă  assurer les progressions, est une très mauvaise idĂ©e !

Alourdir la charge de travail d’enseignants dĂ©jĂ  Ă©puisĂ©s, pour le SE-Unsa, c’est non : c’est pourquoi il a demandĂ© en Conseil supĂ©rieur de l’Éducation que la mesure prise pour les lycĂ©es soit Ă©tendue aux collèges. 

 
Pour dĂ©couvrir et prendre en main Pix : 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC