SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Reprise en collège et lycĂ©e : des chantiers Ă  ouvrir d’urgence
Article publié le samedi 31 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les collèges et les lycées resteront ouverts. C’est certes une bonne nouvelle, tant la fermeture de l’an dernier s’est révélée peu satisfaisante. Néanmoins, face à une situation sanitaire appelée à durer voire à se dégrader, des questions doivent être travaillées rapidement.
 
Un protocole sanitaire renforcĂ© ?
 
Les Ă©tablissements du second degrĂ© ne devraient pas connaĂ®tre de bouleversements majeurs de leur fonctionnement le 2 novembre. En effet, le protocole « renforcĂ© Â» n’apporte pas de grandes nouveautĂ©s. Tout juste rappelle-t-il les mesures-barrières, mesures d’hygiène et non-brassage des groupes qui ont Ă©tĂ© dĂ©jĂ  mises en Ĺ“uvre lorsque c’était possible. Il se peut toutefois que dans certains Ă©tablissements oĂą, Ă  la rentrĂ©e de septembre, on avait renoncĂ© Ă  certaines contraintes puisque, selon la doxa officielle du moment, « le masque suffisait Â», on rĂ©organise en partie les circulations d’élèves et le non-brassage des niveaux. Des questions pratiques vont nĂ©anmoins se poser pour l’organisation des rĂ©unions, en particulier en fin de trimestre (conseils de classe, rĂ©unions parents-profs…). Les Ă©quipes de vie scolaire pourraient ĂŞtre mises Ă  rude Ă©preuve pour l’organisation des temps de rĂ©crĂ©ation, de restauration et d’internat.
Au-delĂ  de la mise en Ĺ“uvre du protocole, des questions d’organisation pĂ©dagogique se posent. Nous n’étions pas prĂŞts en mars, nous ne sommes guère plus prĂŞts en novembre alors que la situation sanitaire se dĂ©grade, faisant peser de lourdes incertitudes sur la suite de l’annĂ©e scolaire. Ă€ quel moment faudra-t-il dĂ©cider un enseignement en alternance, tout particulièrement dans les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques qui connaissent des effectifs plĂ©thoriques ? On ne peut pas croire que la prĂ©sence en un lieu clos d’autant de jeunes adultes ait un impact positif sur les contaminations. Pour le SE-Unsa, il faut donc se prĂ©parer Ă  une organisation d’un enseignement en demi-groupes en alternance qui aura des consĂ©quences sur le traitement des programmes et les modalitĂ©s des examens. Nous demandons depuis le printemps des amĂ©nagements des programmes. Sans succès jusqu’alors. Le ministère continuera-t-il Ă  s’entĂŞter dans sa politique de l’autruche ?
 
 Quid des examens ?
 
Les amĂ©nagements des examens, des conditions de certifications, des PFMP doivent ĂŞtre pris Ă  bras le corps. Des dispositions ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prises pour rĂ©duire la durĂ©e des PFMP en vue de la dĂ©livrance des diplĂ´mes. Seront-elles suffisantes ?
Faut-il tenter de maintenir coĂ»te que coĂ»te des Ă©preuves terminales pour le DNB et le Bac ou très vite annoncer le recours au contrĂ´le continu pour que les Ă©quipes puissent y travailler collectivement avec l’aide des corps d’inspection et rassurer enseignants, Ă©lèves et familles ? Quelle que soit la dĂ©cision, l’important est qu’elle soit prise tĂ´t et que chacun sache Ă  quoi s’en tenir au plus vite. Le suspens maintenu sur l’épreuve de français du bac GT l’an dernier a Ă©tĂ© insupportable.
 
L’avis du SE-Unsa

Une fois la rentrĂ©e faite, il faut au plus vite prĂ©parer la suite en travaillant Ă  des scenarios pĂ©dagogiques d’accueil par demi-groupes en alternance. Cette alternance prĂ©sentiel/distanciel doit ĂŞtre travaillĂ©e pĂ©dagogiquement pour ĂŞtre la plus efficace possible sans conduire les enseignants Ă  faire double-journĂ©e de travail. Un recensement des moyens numĂ©riques disponibles et des besoins en Ă©quipement des Ă©lèves est indispensable ainsi qu’une formation de tous Ă  l’utilisation des outils. DĂ©gager du temps collectif sera la clĂ© pour travailler sereinement Ă  cette Ă©ventualitĂ©.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC