SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Enseignement supĂ©rieur : la campagne d’affectation a commencĂ© !
Article publié le samedi 29 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Chaque année, deux campagnes d’affectation permettent aux enseignants du second degré de faire acte de candidature pour enseigner dans l’enseignement supérieur. Une note de service ministérielle publiée le 2 juillet 2020 (à retrouver ici) fait le point sur les différentes phases de ce mouvement.
 
  • Les emplois vacants du second degrĂ© au 1er septembre 2021 (liste ici) sont publiĂ©s par les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur dès le 24 aoĂ»t 2020 (première phase d’affectation) sur l’application Galaxie du site ministĂ©riel de l’enseignement et de la recherche (voir lien). Une première phase d’affectation se dĂ©roule pendant la première partie de l’annĂ©e et les postes vacants sont actualisĂ©s au fur et Ă  mesure jusqu’en janvier. La deuxième phase (Ă  compter du 15 mars 2021) ne comporte que des postes devenus vacants ensuite. On ne peut participer Ă  la deuxième phase si on a obtenu un poste Ă  la première. L’affectation lors de cette deuxième phase nĂ©cessite un avis favorable du recteur pour libĂ©rer son poste du second degrĂ©.
     
  • Chaque Ă©tablissement dĂ©termine la fiche d’emploi, les modalitĂ©s et les dates du dĂ©pĂ´t de candidature, par le biais d’un dossier dĂ©posĂ© sur le module Vega de l’application Galaxie. Des conditions encadrent ce dĂ©pĂ´t de candidature (disponibilitĂ©, congĂ©, enseignants dĂ©jĂ  affectĂ©s dans l’enseignement supĂ©rieur) notamment en cas de dĂ©tachement (nĂ©cessaire pour les professeurs des Ă©coles) et prĂ©voient des modalitĂ©s particulières pour les Ă©lèves ENS laurĂ©ats d’un concours du second degrĂ© qui font leur stage dans l’enseignement supĂ©rieur. Des conditions spĂ©cifiques encadrent l’affectation dans une collectivitĂ© d’outre-mer ou Ă  Mayotte.
     
  • Ă€ l’échelle de l’établissement, une commission d’affectation est rĂ©unie pour classer les candidatures.
     
  • L’application permet aussi de suivre le dossier, de prendre connaissance de son classement entre le 15 et le 21 janvier 2021.
     
  • En dernier lieu, les candidats doivent exprimer leur vĹ“u d’affectation avant le 21 janvier 2021 sur Galaxie par les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur. Les affectations (ou les refus) sont dĂ©finitifs, et valables Ă  compter du 1er septembre 2021.
     
  • La note de service prĂ©voit aussi les modalitĂ©s de retour des enseignants affectĂ©s dans l’enseignement supĂ©rieur dans le second degrĂ©, en participant aux mutations inter ou intra. En effet, l’affectation dans l’enseignement supĂ©rieur remet Ă  zĂ©ro l’anciennetĂ© de poste et permet de devenir titulaire de la nouvelle acadĂ©mie (si on en change).

Pour le SE-Unsa, les affectations dans l’enseignement supérieur doivent être facilitées, notamment à travers la création de postes partagés lycée/université qui faciliteraient le passage de l’un à l’autre permettraient la réalisation effective du continuum bac–3 / bac+3, pour réduire le taux d’échec trop important des étudiants en premier cycle universitaire.

Dans cette perspective, le corps des agrĂ©gĂ©s doit ĂŞtre repensĂ© comme le premier levier de ce continuum, et le concours de l’agrĂ©gation prendre en compte les besoins d’enseignants du premier cycle universitaire qui accueillera, dès cette annĂ©e, 40 000 jeunes de plus chaque annĂ©e. De la mĂŞme manière, la gestion des congĂ©s pour formation professionnelle, Ă  l’échelle acadĂ©mique, doit faciliter l’accès des enseignants Ă  la poursuite d’études, notamment en doctorat, aujourd’hui peu accordĂ©e, pour devenir ainsi une rĂ©elle opportunitĂ© de mobilitĂ© professionnelle.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC