SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
DĂ©claration au CTA du 29 juin 2020
Article publié le lundi 29 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Unsa Éducation de l’Académie de Nancy Metz tient à exprimer haut et fort sa fierté !

Fière des enseignante.s et documentalistes qui n’ont pas arrêté de travailler pendant toute la crise et qui travaillent encore maintenant, tout en jonglant avec leur vie privée et les problèmes matériels.

Fière des directrices et directeurs d’écoles qui se sont donnés à fond pour que les élèves puissent revenir à l’école, malgré un protocole sanitaire modifié plusieurs fois, avec des changements de dernière minute liés à l’arrivée tardive de consignes ministérielles parfois irréalisables.

L’UNSA Éducation est fière des chef.fes d’établissements qui ont su gérer la crise sanitaire dans les collèges et les lycées malgré les injonctions et la pression subie.

Fière des inspecteurs -trices et des conseillers pédagogiques qui ont fait leur maximum pour soutenir les équipes, les professeurs, et mis en place de nouvelles relations plus humaines, malgré les injonctions auxquelles ils sont soumis et les informations parcellaires qu’ils ont pu avoir.

Fière des AED et des CPE qui ont été présents pour les élèves et leurs familles, pour redonner du sens à l’école et ont passé beaucoup de temps à trouver des solutions pour permettre à chaque élève de garder le lien avec son établissement.

Fière de tous les personnels administratifs, quels que soient leurs responsabilités ou leur statut qui ont travaillé parfois avec leurs moyens personnels et toujours dans le souci de la continuité du service public d’éducation, que ce soit dans l’enseignement supérieur, dans les services ou en établissements scolaires, et ce, malgré les injonctions parfois contradictoires, et/ou infantilisantes.

Fière des AESH qui ont montré leur disponibilité pour que tous les élèves puissent revenir à l’école et qui, comme les autres personnels de l’Education Nationale, malgré le montant indécent de leur salaire, se sont investis au service de tous.

Fière des DDFPT qui ont soutenu les équipes et ont toujours été présents pour faire le lien entre les familles et les entreprises.

Fière des PsyEN qui ont soutenu les familles dans les projets de leurs enfants malgré les difficultés liées au confinement. Fière des assistant.e.s sociales.sociaux, des infirmières.iers et des médecins qui malgré le fait qu’ils.elles soient peu nombreux.ses, ont tout mis en œuvre pour que les élèves et étudiants soient accompagnés au mieux dans cette période difficile, tout en se mettant au service, pour certains d’entre elles.eux, du système hospitalier.

Fière des personnels ITRF qui ont accompagné de leur mieux le passage au télétravail pour les uns, proposé de mettre à disposition des soignants les EPI (équipements de protection individuelle) et mis en œuvre les protocoles sanitaires pour les autres malgré un sentiment important d’être les oubliés de l’Education Nationale.

Oui, nous sommes fiers de tout le travail accompli au pied levé par l’ensemble des personnels autour de l’éducation. Nous n’avons jamais cessé de travailler pour assurer une continuité pédagogique et maintenir le lien avec les élèves.

Nous sommes aussi fiers de toutes les personnes qui, pour des questions de vulnérabilité, ne peuvent toujours pas rejoindre leur lieu de travail mais se donnent encore pour faire avec leurs moyens, souvent personnels, du télétravail.

Nous aurions aimé que notre ministre, plutôt que de laisser dénigrer nos métiers, nous soutienne en exprimant la même fierté. Les personnels n’ont pas besoin de médailles, ni de badge, mais d’une reconnaissance sincère du travail effectué.

Le service public d’éducation dans l’académie de Nancy Metz a montré combien il peut rester fort malgré les contraintes liées aux protocoles et consignes que nous apprenons prioritairement par voie de presse.

Nous sommes fiers, mais les collègues sont épuisés.

Dans cette conjoncture, mettre en place maintenant des « Vacances Apprenantes » nous semble ubuesque.

Non, monsieur le Ministre, à l’UNSA Éducation nous ne cautionnerons pas votre demande, qui est de travailler plus pour tous les personnels, alors que, déjà en place des professionnels de l’éducation populaire font très bien leur travail sur le champ éducatif des vacances. Cela laisserait à penser que les vacances pourraient ne pas être des moments où les enfants apprennent.

Nous avons tous, en particulier dans l’Education Nationale, besoin de temps pour organiser la rentrée, pour faire un bilan sur ce qui s’est passé, pour faire des projections sur la rentrée. Tous les personnels ont besoin de temps et surtout de vacances.

A l’UNSA Éducation, nous sommes fiers de ce qui a été fait et sommes fiers de dire dès à présent que nous travaillons sur la rentrée, mais nous ne nous investirons pas dans vos vacances apprenantes. Nous sommes fiers de nos élèves qui ont fait leur maximum pour continuer leur cursus scolaire et leurs apprentissages. Nous les remercions, ainsi que leurs parents, pour les échanges constructifs et les témoignages de soutien dans cette période difficile. Nous leur souhaitons de bonnes vacances.

En revanche, nous souhaitons à Monsieur le Ministre de l’Education de bonnes vacances apprenantes, durant lesquelles nous espérons qu’il procédera à une remise en question de sa gestion de l’humain et apprendra à utiliser les outils dont il dispose pour communiquer plus directement et en première intention avec les personnels de l’Education Nationale, plutôt que de le faire par voie de presse ou via les réseaux sociaux. L’UNSA Education souhaite vous alerter, Monsieur le Recteur, sur les RPS de plus en plus importants en particulier chez nos collègues personnels de direction, chez les directrices et les directeurs d’école, et les inspecteurs. Les risques de décompensation sont importants.

L’UNSA Education, avec l’ensemble des fédérations de l’éducation, milite pour construire un plan d’investissement dans l’Education et pour une École à la hauteur des besoins de la population. Les dégradations sanitaires et sociales qui ont eu lieu durant la période et qui seront malheureusement toujours d’actualité à la rentrée justifient avant toute chose que les actions des médecins, des infirmier.e.s, des psychologues et des assistant.e.s de service social soient renforcées.

La période de crise a révélé et creusé les inégalités scolaires et sociales. Les équipes doivent avoir les moyens d’y faire face et de les prendre en charge. A rentrée exceptionnelle, moyens exceptionnels. Pour les lycées professionnels en particulier, il faut d’ores et déjà anticiper et préparer une rentrée de septembre adaptée. Nous savons qu’il sera impossible, tant sur le plan sanitaire que sur le plan pédagogique, d’envisager une rentrée « normale » comme avant la crise sanitaire. C’est pourquoi il y a impérieuse nécessité d’anticiper le choc de la rentrée 2020. L’UNSA Education demande tous les moyens supplémentaires nécessaires pour organiser au mieux l'accompagnement personnalisé des élèves dans ce contexte totalement inédit ; l’ouverture d’urgence de CAP en 3 ans et de places disponibles en LP, sous statut scolaire, pour les apprentis qui risquent d’être licenciés, alors que la crise économique se révèle sans précédent.

L’UNSA Education tient à rappeler, pour terminer, son opposition à la suppression de la quasi-totalité des compétences attribuées aux Commissions Administratives Paritaires et son attachement aux CAP de corps. Les commissaires paritaires de nos syndicats demandent à être destinataires des résultats des affectations, à avoir connaissance de tous les éléments permettant d’aider les personnels dans les phases des voies de recours.

Notre demande porte également sur un temps suffisant dégagé pour exercer au mieux le mandat donné par les personnels . Monsieur le Recteur, vous avez toujours été, plus encore pendant cette crise sanitaire, à l’écoute des personnels quand leurs demandes relevaient de vos compétences. Consciente du peu de marge de manœuvre dont vous et vos services pouvez disposer, nous nous permettons de vous demander cependant de faire remonter le sentiment de colère qui gronde au sein des personnels que nous représentons, colère qui ne va pas s’apaiser avec la mise en place avec un bulldozer de la réforme de la fonction publique, avec le projet de réduction à trois jours du congé pour enfant malade !

Pour les élus UNSA Education au CTA de l’académie de Nancy Metz,

Magali Leclaire, secrétaire académique de l'Unsa Education

LIRE NOTRE COMPTE RENDU 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC