SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
RĂ©union audio du 31 mars avec Monsieur le Recteur.
Article publié le mardi 31 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Comme toutes les semaines depuis le début de la pandémie, M le Recteur informe les représentants des personnels de l’actualité concernant la crise dans notre académie et répond aux questions que vous nous avez transmises.
Semaine 3 du confinement :
En introduction, le Recteur tient à souligner que dans son courrier de vendredi dernier, il a remercié tous les personnels, issus tant du pédagogique que de l’administratif (en EPLE ou directions centrales).
A) Les congés scolaires :
Les vacances seront préservées, tant celles de printemps que celles d’été. Mais il sera fait appel à des volontaires rémunérés pour du soutien scolaire aux élèves demandeurs sous forme de stages.
L’accueil des enfants de soignants continuera pendant les congés, il sera effectué par des enseignants volontaires mais aussi des personnels du périscolaire et du monde associatif.
B) Pour les examens :
Le ministre s’exprimera à ce sujet avant la fin de la semaine. Les E3C seront concernés. Il est désormais évident que les examens d’avril n’auront pas lieu.
C) Continuité administrative :
Le ministre a demandé de surseoir aux fermetures de classes dans les villes de moins de 5 000 habitants sans accord de leur maire.
La mise en place des mesures de carte scolaire premier degré est décalée, avec notamment d’autres rendez-vous pris avec les organisations syndicales. C’est une très bonne nouvelle de pouvoir bénéficier de moyens supplémentaires.
C’est selon le Recteur, un « élément important et majeur qui demande des moyens complémentaires ». L’information sur les moyens alloués sera donnée dans chaque CTSD.
D) CHS-CTA : La demande intersyndicale de tenue d’un CHS CTA a reçu une réponse favorable de Monsieur le Recteur.
L’Unsa propose que soit étudié et élaboré au cours de ce CHS CTA un protocole d’accueil des enfants de soignants, qui existe par ailleurs dans d’autres académies, ainsi qu’une réflexion (et pourquoi pas un autre protocole ?) sur la reprise des cours à la fin du confinement afin que ce retour ne donne pas l’occasion au virus de reprendre vigueur.
Le Recteur reconnait qu’ils n’ont pas encore réfléchi au protocole d’accueil mais vont le faire très rapidement.
En ce qui concerne la réouverture des écoles (dont on ignore encore précisément la date), la réflexion est déjà engagée.
Cela sera, certes, « une annonce réjouissante » car cela voudra dire que nous sommes en passe de vaincre le virus mais de nombreuses questions seront à poser, notamment concernant le nettoyage des locaux, la logistique ( internat, cantine), la pédagogie avec le retour au système normal, mais aussi le côté psychologique afin d’accompagner au mieux les personnels et les élèves des écoles et des établissements.
E) Autres points :
- Continuité pédagogique : le ministère a établi une convention avec La Poste pour l’envoi des devoirs aux familles privées d’imprimantes, à suivre…
- Frais de déplacement des volontaires : Mme Jeannin, Secrétaire générale indique qu’il existe une procédure académique pilotée par la Meuse : tous les départements suivront donc la même règle.
- CAAS : l’Unsa pose la question de la tenue de CAAS afin de venir en aide aux collègues en difficultés financières. La secrétaire générale répond que les mises en paiement sont possibles, les aides auront lieu. Concernant la CAAS, les services travaillent sur le budget en l’orientant au maximum pour gérer les secours. Une CAAS (en audio ou visio.) est prévue le 7 avril.
- Stagiaires : Un message sera envoyé aux stagiaires. Tout ce qui ne peut pas se faire en présentiel fera l’objet d’aménagements.
- Jours de grève retirés : Certains collègues auraient été prélevés de plusieurs jours de grève dans un même temps, ce qui peut être lourd dans le contexte actuel. Les services comptables vont regarder s’il est possible de limiter le nombre de retraits d’un seul tenant.
- Respect de la RGPD : On rappelle l’attention à porter quant à l’usage de réseaux ou outils numériques non homologués par l’EN. Maintenant que les modalités de connexion ont été améliorées et sont donc facilitées à ce jour (ENT et mon bureau numérique), il faut vraiment essayer de privilégier l’utilisation de ces supports. La DANE va repasser des consignes aux professeurs.

 

Prochaine réunion programmée la semaine prochaine.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC