SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Collège : intĂ©grer la concertation dans le temps de service
Article publié le mardi 14 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le travail d’équipe est entrĂ© dans le quotidien des enseignants sans Ă©vidence. Le travail d’équipe est peu prĂ©parĂ© dans le système scolaire, oĂą la compĂ©tence « coopĂ©rer et mutualiser Â» n’a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e aux programmes de collège qu’en 2016. Au sein des Ă©quipes enseignantes, il s’est longtemps rĂ©sumĂ© aux rĂ©unions des conseils de classe pour suivre les Ă©lèves et aux conseils d’enseignement des disciplines.
 
La crĂ©ation du conseil pĂ©dagogique en 2005 a changĂ© la donne, et permis de mettre en Ĺ“uvre un vĂ©ritable pilotage pĂ©dagogique des Ă©tablissements. Mais l’implication des enseignants dans le travail d’équipe n’est ni organisĂ©e, ni valorisĂ©e, Ă  part en Ă©ducation prioritaire, alors qu’il prend de plus en plus de temps et alourdit la charge de travail des enseignants. Dans l’enquĂŞte Climat scolaire menĂ©e par le ministère auprès des personnels du second degrĂ©, seuls 57,7 % des enseignants du public ont l’impression de faire partie d’une Ă©quipe.
 
 
Ce que dit l’enquĂŞte du SE-Unsa C’est quoi ĂŞtre enseignant au collège en 2019 ?
 
Dans l’enquĂŞte sur la charge de travail menĂ©e par le SE-Unsa en novembre 2019, 73 % des enseignants indiquent que leur temps consacrĂ© au travail d’équipe et Ă  la concertation est supĂ©rieur Ă  2 heures. Près de 20 % des enseignants y consacrent mĂŞme 4 heures ou plus.
 
Dans les propositions pour amĂ©liorer leur satisfaction au travail, « compter le travail de professeur principal et l’accompagnement Ă  l’orientation dans les obligations rĂ©glementaires de service Â» arrive en 2position et des « salles des profs adaptĂ©es pour le travail, les rencontres et le repos Â» arrivent en 5e position. La fonction de professeur principal doit faire l’objet d’un dĂ©bat : apprĂ©ciĂ©e pour le contact qu’elle permet d’établir avec les Ă©lèves, elle prend de plus en plus de temps, trouve de plus en plus difficilement preneur et sa rĂ©munĂ©ration a peu Ă©voluĂ© depuis 30 ans.
 
Voir les rĂ©sultats de notre enquĂŞte : https://externe.se-unsa.org/enquete_college_2019/article.php
 
 
Ce que demande le SE-Unsa
 
  • Organisation du service : le SE-Unsa revendique une organisation du service qui facilite le travail en Ă©quipe et la concertation. Des chartes de communication interne doivent ĂŞtre Ă©tablies au sein des Ă©tablissements.
  • Participation aux rĂ©unions : les rĂ©unions doivent ĂŞtre optimisĂ©es, les personnels qui les animent doivent ĂŞtre formĂ©s pour cela. La participation aux conseils de classe doit faire l’objet d’une rĂ©glementation plus prĂ©cise : un professeur d’arts plastiques ne peut pas participer aux 18 conseils de classe de ses Ă©lèves !
  • Obligations de service : le temps de service devant Ă©lèves doit ĂŞtre abaissĂ© pour intĂ©grer la concertation, le tutorat et le suivi des Ă©lèves Ă  besoins particuliers.
  • Professeurs principaux : il est urgent de valoriser la fonction de professeur principal (augmentation de l'Isoe, intĂ©gration au vivier 1 de la classe exceptionnelle pour les classes d’orientation, formation dĂ©diĂ©e pour reconnaĂ®tre cette fonction pivot du système Ă©ducatif).
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC