SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Dotations des Ă©tablissements : On est bien loin de l’École de la confiance !
Article publié le jeudi 13 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les comitĂ©s techniques acadĂ©miques ont eu lieu au cours des dernières semaines. Les dotations, souvent en baisse, ont amenĂ© Ă  diminuer fortement les moyens pĂ©dagogiques, notamment pour les lycĂ©es. Les marges d’autonomie des Ă©tablissements sont rognĂ©es, difficile de parler d’École de la confiance !
 
Pour le second degrĂ©, alors que la dĂ©mographie est Ă  la hausse, une fois de plus, la suppression d’emplois est supĂ©rieure aux annonces budgĂ©taires car certaines suppressions d’emplois sont converties en heures supplĂ©mentaires. Le budget 2020 prĂ©voit globalement 440 suppressions de postes dans le second degrĂ©. Le  SE-Unsa a dĂ©noncĂ© cette situation au comitĂ© technique ministĂ©riel du 18 dĂ©cembre 2019 (voir notre article : https://enseignants.se-unsa.org/Carte-scolaire-le-second-degre-sacrifie)
 
 
LycĂ©es : Des dotations acadĂ©miques en baisse sensible
 
Les suppressions de postes dans les lycĂ©es sont massives : 90 dans l’acadĂ©mie de Rouen, 97 dans l’acadĂ©mie de Lyon, 166 dans l’acadĂ©mie de Grenoble... Elles ont un lourd impact en terme de ressources humaines, tant pour la dĂ©sorganisation des Ă©tablissements qu’en matière de dĂ©stabilisation pour les personnels concernĂ©s, avec de nombreuses mesures de carte scolaire (jusqu’à 20 en PolynĂ©sie française!) et des complĂ©ments de service  difficiles Ă  assurer dans le monde rural. Dans l’acadĂ©mie de Poitiers, ce sont les moyens de remplacement qui trinquent avec 7,5 suppressions de postes. Au lycĂ©e de Clamecy, dans l’acadĂ©mie de Dijon, 20 % de la DHG disparaĂ®t purement et simplement !
 
Ces suppressions de postes sont inadmissibles alors que des changements profonds touchent le lycĂ©e et nĂ©cessitent d’être accompagnĂ©s, tant pour la mise en place de parcours d’orientation,  que pour assurer un accompagnement pĂ©dagogique des Ă©lèves, pour leur permettre de rĂ©ussir dans l’enseignement supĂ©rieur. En avril 2019, le SE-Unsa avait dĂ©noncĂ© une rĂ©forme sabotĂ©e par le ministère (voir notre article : https://enseignants.se-unsa.org/Reforme-du-bac-et-du-lycee-postes-supprimes-reforme-sabotee).
Le SE-Unsa revendique pour le lycée GT des moyens à la hauteur des besoins, qui ne mettent pas en concurrence l'accompagnement pédagogique et l'ouverture d'options au lycée dans l'allocation des moyens.
 
 
Suppressions de poste : collèges, dispositifs pĂ©dagogiques, des consĂ©quences dĂ©sastreuses
 
Au-delĂ  des lycĂ©es, les suppressions de postes ont des consĂ©quences dĂ©sastreuses partout : disparition des dispositifs pĂ©dagogiques tels que les sections sportives dans les Ă©tablissements de la RĂ©union, oĂą on accorde aux collèges des dotations strictement rĂ©glementaires en rĂ©duisant les marges. Le ministère peut difficilement se gargariser de faire progresser l’autonomie des Ă©tablissements ! Les effectifs des collèges, qui augmentaient dĂ©jĂ  l’an dernier, explosent localement : En Dordogne, le seuil des classes est portĂ© Ă  30 Ă©lèves, sans compter les Ă©lèves intĂ©grĂ©s dans les dispositifs ULIS. MĂŞme quand les effectifs des Ă©lèves augmentent sensiblement, les moyens ne suivent pas : dans l’acadĂ©mie de Toulouse 40 postes sont crĂ©Ă©s pour 2370 Ă©lèves supplĂ©mentaires soit...1 poste pour 60 Ă©lèves.
Dans l’académie de Lyon, les IMP ont fondu, on peut en trouver 0,002 par élève dans certains collèges de l’Ain.
Le SE-Unsa revendique des moyens permettant de limiter les effectifs à 24 élèves par classe au collège, et des IMP en nombre suffisant pour couvrir l'ensemble des missions collectives assurées dans les établissements.
 
 
Pour agir dans son Ă©tablissement ? Contactez le SE-Unsa dans votre acadĂ©mie !
 
Besoin d’informations pour comprendre comment la DHG de votre Ă©tablissement a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e ? Envie de comprendre comment fonctionnent les IndemnitĂ©s pour missions particulières et les règles de fonctionnement d’un EPLE ? Contactez la section acadĂ©mique du SE-Unsa la plus proche ! https://enseignants.se-unsa.org/Academies

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC