SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Menaces de zĂ©ro contre les lycĂ©ens absents aux E3C : pour le SE-Unsa, c’est non !
Article publié le jeudi 6 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le contexte social des lycĂ©es est particulièrement tendu.  Manifestations contre les retraites, contre la rĂ©forme, contre les E3C et contre les suppressions d’emplois se tĂ©lescopent.
Bien évidemment, des lycéens, et cela fait partie aussi de leur formation citoyenne, participent parfois à ces mouvements et peuvent être absents d’une ou des épreuves communes de contrôle continu (E3C).
Certains élèves pourraient se voir attribuer un 0 à cette épreuve ou être sanctionnés pour absences injustifiées.
 
Lors du dernier Conseil supérieur de l’Éducation, le 4 février, la FCPE a évoqué le problème et proposé aux participants un vœu demandant l’annulation des sanctions, l’autorisation pour tous les absents à participer à la session de rattrapage et de la bienveillance de la part des correcteurs au regard du climat agité dans lequel se sont déroulées les épreuves. Le SE-Unsa a voté pour ce vœu qui a obtenu une large majorité (30 pour, 1 contre) malgré le refus de vote des syndicats de la FSU. Ce qui ne signifie pas que pour le SE-Unsa aucune sanction ne puisse être prise contre des lycéens ayant eu un comportement particulièrement violent.
 
Le ministère, en prĂ©cipitant plus que de raison la mise en place de la rĂ©forme, est en partie responsable du climat dĂ©lĂ©tère rĂ©gnant dans les lycĂ©es. Il aurait sans doute Ă©tĂ© sage, comme l’a demandĂ© le SE-Unsa, d’annoncer avant que les Ă©preuves ne commencent, l’annulation de la première session. Au 5 fĂ©vrier, 87 % des lycĂ©es ont organisĂ© la première session et 20 % des copies sont dĂ©jĂ  corrigĂ©es. Il est donc trop tard pour neutraliser la session.
 
En revanche, il n’est pas trop tard pour autoriser tous les élèves absents à passer leurs épreuves au cours d’une session de rattrapage. Les propos du ministre devant le Sénat le 5 février laissent entendre que ce sera le cas. Il faut le confirmer à tous les lycéens concernés.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC