SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Les profs documentalistes : ne pas les oublier dans la rĂ©forme des retraites
Article publié le lundi 16 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La réforme des retraites fait débat dans le monde de l’éducation, et bien au-delà, et les récentes annonces du Premier ministre ne sont pas faites pour nous rassurer.
Le SE-Unsa revendique le maintien du niveau des pensions des enseignants et une revalorisation qui reconnaisse enfin les mĂ©tiers de l’éducation. Les professeurs documentalistes ne doivent pas ĂŞtre oubliĂ©s !
 
Indemnités, heures supplémentaires, des inégalités à corriger
 
En effet, les professeurs documentalistes souffrent d’une inĂ©galitĂ© de traitement flagrante par rapport aux autres enseignants : pas de prime, pas d’heures supplĂ©mentaires et une indemnitĂ© de sujĂ©tion particulière infĂ©rieure de près de 60% Ă  la part fixe de l’Isoe touchĂ©e par l’ensemble des autres enseignants (cf. notre article profs docs et indemnitĂ©s).
Ajoutons Ă  cela que 45,97 % des professeurs documentalistes ont moins de 45 ans. Or, tous ceux nĂ©s après 1975 sont concernĂ©s par la rĂ©forme des retraites. Par ailleurs, la profession est très largement fĂ©minine avec 86,1% de femmes professeures documentalistes, aux carrières plus souvent morcelĂ©es que celles des hommes.
 
Les professeurs documentalistes ne doivent pas être les perdants de cette réforme des retraites.
Le SE-Unsa va faire entendre ce message auprès du ministère de l’Éducation nationale. Cet «oubli» des professeurs documentalistes ne peut se reproduire à chaque occasion. Comment le ministre peut-il, par exemple, «oublier» les professeurs documentalistes lorsqu’il adresse son courrier sur la réforme à tous les enseignants?
 
 
Égalité de traitement avec les autres professeurs certifiés
 
Le SE-Unsa revendique la même rémunération pour tous les certifiés, y compris les professeurs documentalistes.
Comme tous les autres certifiĂ©s, les professeurs documentalistes doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’heures supplĂ©mentaires quand un dĂ©compte sur le temps de service ne peut pas ĂŞtre mis en place (retrouvez la pĂ©tition du SE-Unsa pour le dĂ©compte des heures d’enseignement).
Les professeurs documentalistes doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier des pondĂ©rations, comme tous les enseignants, en cas de service partagĂ©, de service en Ă©ducation prioritaire, et des mĂŞmes indemnitĂ©s que les autres enseignants dans le cadre du dispositif Devoirs faits.
 
Les dotations des Ă©tablissements en indemnitĂ©s pour missions particulières (IMP) doivent ĂŞtre suffisantes pour reconnaĂ®tre l’investissement des professeurs documentalistes (coordination de parcours, rĂ©fĂ©rents culturels ou numĂ©riques). Nous l’avons revendiquĂ© Ă  maintes reprises (voir notre article). Enfin, le SE-Unsa revendique la revalorisation de l’indemnitĂ© de sujĂ©tion particulière des professeurs documentalistes (767,10 €) Ă  hauteur de l'ISOE part fixe (1 213,60 €).
 
Le SE-Unsa donne rendez-vous Ă  tous les professeurs documentalistes le 17 dĂ©cembre, pour manifester ensemble contre une rĂ©forme des retraites inique !
Plus d’informations dans notre article https://enseignants.se-unsa.org/Revalo-retraites-en-greve-le-17-decembre

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC