SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Journée nationale de lutte contre le harcÚlement scolaire, 7 novembre 2019
Article publié le lundi 4 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Pour sa sixiÚme édition, cette journée de lutte contre ce phénomÚne vise une nouvelle fois à mieux détecter le harcÚlement entre élÚves1, à libérer la parole et permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire.
 

Des progrĂšs encourageants Ă  confirmer
 
Selon le ministÚre, les chiffres du harcÚlement tendent à diminuer. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) indique que 5,6% des élÚves se disaient harcelés en 2018 contre 7% en 2015.
 
L’Unicef Ă©value en France Ă  700 000 Ă©lĂšves le nombre de victimes de harcĂšlement scolaire. Les chiffres varient de 12 % en primaire, 10 % au collĂšge et 4 % au lycĂ©e. Il reste tant Ă  faire.
 

Un nouveau plan de lutte
 
En cette rentrĂ©e, le ministĂšre de l’Éducation nationale expĂ©rimente, dans certaines acadĂ©mies, un nouveau plan de lutte visant Ă  mieux dĂ©tecter les problĂšmes et partager les bonnes pratiques. Ce dispositif «Non au harcĂšlement» sera un programme clĂ© en main pour les enseignants et les personnels de direction.
 
Au cours de l’annĂ©e, il sera dĂ©ployĂ© dans toutes les acadĂ©mies et  une Ă©quipe ressource pourra prendre en charge des situations de harcĂšlement, des mallettes pĂ©dagogiques seront utilisables par les enseignants et les Ă©lĂšves ambassadeurs, un kit d’information sera disponible pour les parents d’élĂšves, un label «NonAuHarcĂšlement» distinguera les Ă©tablissements participant Ă  ce programme.
 
Toutefois, au regard du nombre d’enfants et adolescents touchĂ©s par le harcĂšlement, comment comprendre qu’un tel plan ne soit dĂ©ployĂ© que sur la base du volontariat ? Il s’agit lĂ , au-delĂ  de la protection des Ă©lĂšves concernĂ©s, d’un puissant levier d’amĂ©lioration du climat scolaire et donc, de rĂ©ussite Ă  l’École, destinĂ© Ă  ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ©.
 
Parce qu’un adolescent harcelĂ© sur dix a dĂ©jĂ  pensĂ© au suicide, parce que des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents souffrent, le plus souvent en silence, subissant les quolibets, les brimades, les violences physiques, psychologiques et morales, le SE-Unsa soutient la journĂ©e nationale de lutte contre le harcĂšlement. L’École doit ĂȘtre garante de l’intĂ©gritĂ© physique et morale des enfants et des adolescents. 

Le harcĂšlement se caractĂ©rise par des violences rĂ©pĂ©tĂ©es qui peuvent ĂȘtre verbales, physiques ou psychologiques. Elles peuvent ĂȘtre exercĂ©es par un ou plusieurs Ă©lĂšves Ă  l’encontre d’un Ă©lĂšve ou d’un groupe d’élĂšves.
 
 
Ressources 
 
Eduscol : le harcĂšlement entre Ă©lĂšves
https://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-entre-eleves.html
 
 
Éducation nationale : les 10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcĂšlement entre Ă©lĂšves
 
NON AU HARCÈLEMENT : Ressources pour parents, élÚves et professionnels
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC